◀ 21 SEPTEMBRE ▶ La Bonne Semence
La paix entre nos mains ?
En 2001, les Nations Unies ont décidé que le 21 septembre serait désormais une « journée internationale de la paix ». Un rassemblement a donc été organisé sur une place publique devant une œuvre d’art représentant deux mains entourant le globe terrestre, et intitulée : « La paix est entre nos mains ».
Pourtant, devant l’énumération des attentats, des violences, des guerres qui affectent tant de peuples, il faut bien reconnaître que l’on veut la paix, qu’on parle de paix, mais qu’il n’y a pas la paix dans le monde. Le journaliste qui relate cette manifestation conclut : « Face à tous ces conflits, que pouvons-nous faire ? Dénoncer, expliquer, rechercher les causes ? » Les questions sont posées, mais restent sans réponse.
Pouvons-nous encore croire que l’homme possède la paix dans ses mains et peut l’apporter sur la terre, alors que dans tous les domaines – politique, économique, social, religieux – on ne voit que conflits ? Non, l’histoire de l’humanité démontre l’incapacité de l’homme à établir une paix durable tant qu’il oublie le Dieu de paix, qui un jour fera régner la paix sur la terre. Quand le Christ régnera, après l’avoir purifiée par le jugement du mal, « lui sera la paix » (Michée 5 : 5). C’est vers lui qu’il faut regarder aujourd’hui. On ne peut connaître la paix que par la foi en l’œuvre de Jésus Christ. C’est par son sang versé à la croix que la paix a été faite (Colossiens 1 : 20), et il la donne à celui qui croit (Romains 5. 1).