◀ 22 SEPTEMBRE ▶ 365 jours pour ranimer la flamme
Auto-recommandation
Il y a un appel de Dieu pour chacun de nous, et certains sont appelés à être apôtre, prophète, évangéliste, pasteur, docteur ou enseignant (cf. Éphésiens 4.11 ; 1 Corinthiens 12.28). Cependant, par orgueil, par besoin de reconnaissance ou pour d'autres raisons, quelques-uns s’auto-attribuent ces ministères qui ne doivent pourtant résulter que de l’unique désir de Dieu !
Pourquoi perdre notre temps dans des œuvres que le Seigneur nous reprochera ? Du simple service (ménage, nettoyage, intendance, etc.) à la prière dans le secret pour son prochain, de l’aide ponctuelle ou régulière (aux parents, enfants, personnes âgées, malades...) au soutien (physique, matériel, spirituel...), de l’apport et de la dispensation généreuse des dons jusqu’aux missions les plus en-vues, Dieu nous invite à répondre à notre appel quel qu’il soit, qu’il nous semble petit ou grand. Il nous demande d’être, de faire et de donner en accord avec Sa volonté, selon nos capacités ! Ainsi, chacun peut être une source de bénédiction à la hauteur de son désir de répondre humblement et joyeusement à la mission qui lui est dévolue par le Seigneur !
Au milieu de nous, il y a des faux prophètes, des faux bergers, des faux enseignants, etc. qui égarent le peuple de Dieu car ils ne sont pas conduits par le Saint-Esprit, mais par leur propre avidité et par leurs pensées tronquées. Dans la Bible, le Seigneur nous met en garde contre ceux qu’Il nomme « loups ravisseurs » et nous dit comment les reconnaître (cf. Matthieu 7.15-16, 24.11 ; Actes 20.29 ; 2 Pierre 2.1 ; 1 Jean 4.1). Dès lors, si quelqu’un se revendique prophète, pasteur, enseignant, apôtre ou évangéliste, mais répand la calomnie sur les ministères divinement établis, s’il est à l’origine de division, s’il détourne la gloire de Dieu à son profit, s’il prêche des doctrines pour s’enrichir personnellement, s’il contredit ou modifie les Écritures pour en faire une vérité, s’il est à la tête d’une assemblée qui ne grandit pas mais se renferme sur elle-même, dénigre, juge et accuse les autres dénominations, il est fort probable que ce ministère soit celui d’un « loup ravisseur » qui entraîne des chrétiens mal affermis dans ses dérives.
Si le Seigneur nous donne de discerner l’imposture, il nous faut cependant procéder avec sagesse et amour, et prier pour la personne sans la dénoncer ni la ridiculiser publiquement car il peut aussi s’agir d’un ministère légitime, agréé de Dieu, qui un temps porte de mauvais fruits ou avance dans l’erreur pour diverses raisons (oppressé par un péché, pas encore guéri ni assez formé et prêt pour la mission, trop fragile mentalement et spirituellement, insuffisamment connecté au Saint-Esprit ou lui-même manipulé par quelqu’un d’autre). Cela, afin qu’elle soit convaincue de son péché, se repente et abandonne sa mauvaise voie...