◀ 23 SEPTEMBRE ▶ 365 jours pour ranimer la flamme
Une Fiancée vierge et pure
Au travers de ce verset extrait des épîtres de Paul dans lesquels de nombreuses révélations nous sont données, l’apôtre s’adressait aux chrétiens en leur rappelant leur statut collectif de « Fiancée du Christ ».
Cette parole nous rappelle d’abord que même si nous avons pu partager le même lit avec des passions impures du monde, nous sommes cependant considérés comme des « vierges pures » aux yeux de Jésus-Christ ! Nos péchés (iniquités, adultères, idolâtries, passions mauvaises, pensées impures, addictions...), dès lors qu’ils ont été confessés, sont pardonnés et à jamais oubliés (cf. 1 Jean 1.9 ; Michée 7.19 ; Hébreux 8.12). C’est pourquoi, ainsi que le dit la Parole du Seigneur, nous pouvons nous considérer comme « saints » devant Celui qui plaide jours et nuits pour nous, qui efface nos transgressions, qui nous lave de TOUTES nos fautes.
Quand nous décidons d’abandonner notre vie à Jésus, nous quittons notre état « d’esclaves du monde » et nous obtenons une nouvelle identité de serviteurs du Maître, d’enfants de Dieu (fils et filles du Roi des rois), mais aussi de « Fiancée de Jésus » par notre ralliement à Son Église. Nous sommes alors dans l’espérance de l’avènement de l’Époux qui reviendra à notre rencontre pour nous unir totalement à Lui. Il nous faut cependant veiller à notre conduite car ces fiançailles ne sont pas le mariage. La période des fiançailles est en effet un temps utile aux amoureux pour mieux s’apprécier, se connaître et s’évaluer. Il s’agit en quelque sorte d’une période d’essai pour juger des compatibilités entre deux personnes qui envisagent de se marier mais la rupture est possible puisqu’il n’y a pas encore eu d’alliance passée devant Dieu. Ainsi, notre part pour que nous passions de « Fiancée » à « Épouse » de Jésus, c’est de Lui rester fidèles, en marchant à Sa suite, sur le chemin de l’amour divin et de la sanctification. La fidélité implique en outre que nous abandonnions nos convoitises, nos idoles, etc., et apprenions à Le connaître toujours davantage, à L’écouter, à Lui faire confiance et à nous soumettre à Sa Parole.