◀ 24 SEPTEMBRE ▶ 365 jours pour ranimer la flamme
Un autre évangile
La bonne nouvelle de l’Évangile, c’est Jésus ressuscité qui sauve, qui guérit, qui délivre, qui baptise du Saint-Esprit, qui revient bientôt et jugera les vivants et les morts. Ces vérités représentent le fondement de la foi chrétienne, mais sont de moins en moins prêchées dans les églises où l’on parle d’un autre Jésus bien plus accommodant et d’un autre Évangile beaucoup moins contraignant.
Si, autour de nous, il y a peu de guérisons ou encore trop de chrétiens prisonniers de péchés récurrents, cela ne signifie pas que Jésus ne délivre plus les captifs et a cessé de guérir malades. Car Sa volonté demeure et Sa Parole est inchangée, Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement, il n’y a en Lui aucune ombre de variation, et Ses promesses sont immuables ! (cf. Hébreux 13.8 ; Jacques 1.17).
Le Seigneur Jésus est vivant et Sa main n’est pas trop courte pour sauver, guérir et délivrer encore aujourd’hui, mais c’est par nous, Ses enfants, par notre foi qu’Il veut opérer des prodiges et montrer Sa gloire ! (cf. Marc 16.15-18). Par la grâce de Dieu, nous sommes participants à l’édification et à la croissance de l’Église, à la propagation de l’Évangile. Ainsi, lorsque Christ est monté au Ciel, par Son Esprit, Son œuvre sur Terre a pu se prolonger au travers des actes des apôtres. Et puisque celui qui croit en Lui devient Son ouvrage et reçoit Sa puissance et Son autorité, les nouveaux disciples qui ont succédé aux apôtres ont continué la mission. De siècle en siècle jusqu’à nos jours, ils ont transmis la bonne nouvelle du Salut, ils ont été le canal de Son amour et ont fait des miracles en Son nom en pratiquant les œuvres préparées d’avance (cf. Jean 14.12 ; Matthieu 10.1 ; Éphésiens 2.10).
Cependant, un évangile prêché de façon incomplète est un évangile sans puissance. Dès lors, si ne voyons plus la manifestation de la gloire de Dieu, cela ne vient pas de Lui, mais de nous ! Peut-être adorons-nous un faux Christ que nous modelons à notre guise, peut-être manquons-nous de foi ou de manque de persévérance dans la foi, peut-être marchons-nous dans le péché... Peut-être encore écoutons-nous des esprits séducteurs qui, par leurs paroles douces et flatteuses, séduisent les cœurs des simples, professent un évangile édulcoré (facile à suivre, arrangeant et agréable aux oreilles) qui éloigne du Dieu véritable et empêche le miracle de s’accomplir... (cf. Romains 16.17-18 ; Matthieu 7.13-15 ; 2 Timothée 4.3).
C’est pourquoi le « plein Évangile » doit être annoncé si nous voulons que, de nouveau, la puissance de Dieu soit manifestée au milieu de nous et au travers de nous !