◀ 24 SEPTEMBRE ▶ La Bonne Semence
Pardonné, délivré et réconcilié
Un enfant a-t-il fait une fugue ? Il est fautif et il a besoin de pardon. Éloigné du foyer de ses parents, est-il tombé en de mauvaises compagnies ? Il doit en être délivré. Sous ces tristes influences, a-t-il nourri de mauvaises pensées envers les siens ? Il faut qu’il soit réconcilié avec eux.
Dans notre relation avec Dieu, nous pouvons aussi distinguer ces trois étapes. D’abord nous sommes coupables envers lui parce que nous faisons le mal, ne respectant pas la loi divine. Nous avons donc besoin de son pardon. Savoir qu’on est pardonné remplit de joie ceux qui se confient en Jésus.
Mais Dieu désire davantage pour nous : il veut aussi nous libérer de toutes les formes d’esclavage qui nous tiennent captifs : ambitions, jalousies, passions, craintes et obligations diverses, pratiques superstitieuses ou occultes. Mais quel que soit notre état, Jésus peut nous délivrer. Il veut nous rendre libres et vivre en nous, si nous lui confions notre vie.
Libre, mais pour quoi ? Pour vivre comme des enfants heureux en communion avec leur Père. Dieu nous a réconciliés avec lui. Il ne fait pas seulement grâce. De ceux qui viennent à lui par Jésus Christ, il fait ses propres enfants. Nous étions pleins de méfiance à son égard, maintenant nous l’aimons, parce que nous savons qu’il nous aime. En donnant son Fils unique, Dieu a donné la preuve et la mesure de son amour.