textOfTheDay

25 SEPTEMBRE 365 jours pour ranimer la flamme

Satan lui-même se déguise en ange de lumière. 2 Corinthiens 11.14

Déguisé en ange de lumière

Le diable connaît très bien la Parole de Dieu. C’est une arme qu’il sait efficace et a utilisé pour tenter le Seigneur dans le désert, alors qu'Il était fatigué (cf. Matthieu 4.1-11). Cette connaissance, l'ennemi de nos âmes la manipule et s'en sert pour nous faire douter, pour nous séduire, pour nous entraîner dans le compromis, pour nous induire en erreur, pour nous empêcher d’être libres, pour nous ralentir dans notre marche avec Dieu, voire même pour nous arrêter et nous ramener à lui.

Face à la tentation, c’est parce que Christ connaissait bien mieux les Écritures que Satan, que celui-ci a abandonné le combat et s’est retiré. Il nous faut donc comprendre que notre manque de connaissance, notre mauvaise compréhension de la Parole biblique, nos erreurs de discernement, notre absence de vision, notre ignorance de l’autorité de Dieu en nous, notre relation avec Lui pas assez profonde et trop superficielle, etc. sont des portes d’accès au diable. Rusé, il ne manque pas une occasion de nous déposséder des promesses de Dieu sur notre vie et nous faire tourner en rond dans le désert. En vertu de quoi, si nous ne méditons pas suffisamment et régulièrement la Parole de Dieu, si nous sommes davantage préoccupés par nos propres intérêts que par les affaires du Royaume, Satan le verra et en profitera pour venir nous voler, nos égorger et nous détruire (cf. 1 Pierre 5.8 ; Marc 4.19). Tel « un lion rugissant cherchant qui dévorer », notre adversaire, le diable, exploite à coup sûr nos faiblesses spirituelles pour nous piéger et nous duper, pour susurrer à nos oreilles des faussetés et nous faire manquer les plans de Dieu. Entrant par nos « portes mal verrouillées », il implante directement par des paroles insufflées à nos oreilles, ou subtilement par le biais d’autres personnes (prophètes, frères et sœurs en Christ...) dans nos cerveaux des messages tronqués que l’on croit véritables.

Satan ne connaît pas nos pensées, mais chaque jour, ses démons nous observent et voient ce qui nous questionne, nous attire, nous occupe à plein-temps, etc. Ainsi donc, lui qui est nommé « le Malin » devine aisément ce que nous avons en tête et peut donc exploiter sans difficulté toutes nos fragilités. Cette stratégie efficace et rodée depuis des millénaires lui permet de nous ébranler. Soyons donc plus malin que lui et lisons sans-cesse la Parole qui nous donne notamment les clés pour discerner ce qui vient de Dieu et ce qui vient du diable :

- par l’éclairage de l’Esprit-Saint (cf. Jacques 4.7) ;
- par la Parole de Dieu qui permet de discerner le vrai du faux ;
- par Ses promesses qui nous aident à tenir ferme ;
- par la connaissance de la voix de Dieu (cf. Jean 10.27) ;
- par l’assurance de notre identité en Christ (cf. Galates 5.1).

"365 jours pour ranimer la flamme" est un recueil de méditations bibliques écrites par David Houstin et Ezechiel 37 Ministères.