◀ 8 OCTOBRE ▶ 365 jours pour ranimer la flamme
Imitateurs de Dieu
Le « monde » suit, imite et encense des personnes qu’il élève au rang d’idoles. Certains fans sont tellement passionnés qu’ils dépensent des fortunes pour parcourir le monde et se rendre aux concerts de leur star préférée ! Ces mêmes groupies s’identifient à leur idole en adoptant un look et une façon de s’exprimer similaires...
Qu’en-est-il de nous ? Sommes-nous des fans de Jésus identifiables à l’amour que nous avons les uns pour les autres, à notre humilité et à la lumière de Dieu qui brille en nous ? Les gens du dehors (les inconvertis) perçoivent-ils que nous avons quelque chose de différent ? (cf. Jean 13.35, 17.21).
La Parole nous dit d’être les imitateurs de Dieu le Père. Et bien que personne n’ait jamais vu Dieu, Jésus étant la représentation visible du Dieu invisible, il nous est possible de pratiquer les mêmes œuvres que Lui en regardant à Son ministère en tant qu’Homme et en lisant ce qu’Il nous prescrit et nous apprend de Lui dans Sa Parole. (cf. Jean 1.18, 1 Jean 4.12).
Et il n’y a pas trente-six façons d’étudier la vie de Jésus pour s’inspirer de Lui et marcher dans Ses traces. Toute Sa vie est résumée dans les quatre Évangiles de Matthieu, de Marc, de Luc et de Jean. Ces livres sont riches d’enseignements sur la nature du Seigneur et sur Son attitude sur Terre selon les circonstances et suivant les personnes rencontrées sur Son chemin. Il est d’ailleurs indiqué et bon de se replonger dans cette biographie écrite avec des points de vue différents pour avoir une représentation étendue et fraîche de qui était Jésus, pour comprendre et voir comment Il réagissait et ce qu’Il disait face à la tentation, face à la persécution, face aux gens qui le sollicitaient ou bien qu’Il abordait. Il est aussi intéressant et enrichissant de voir de quelle manière Il annonçait la bonne nouvelle du Royaume aux gens, ou comment Il choisissait Ses disciples, puis les formait.
Il y a plusieurs années de cela, j’étais dans une ville étrangère où il y avait peu de Français. Et un jour, alors que convaincu de mon péché, j’avais décidé d’en finir avec l’impudicité, de plus me souiller et de ne plus marcher dans le compromis. J’ai donc refusé une avance sexuelle de la part d’une personne qui a immédiatement mis fin à notre relation et a fait se retourner contre moi l’ensemble de mes amis en racontant que j’étais devenu un « chrétien extrémiste ». À cet instant, malgré la tristesse de l’abandon et la douleur du rejet, j’ai compris que ma prise de position et ma soumission à la Parole de Dieu faisaient de moi un imitateur de Jésus qui, durant Son ministère parmi les Hommes, s’est inlassablement soumis au Père, et ce malgré l’opposition. Décidons donc aujourd’hui d’agir comme des imitateurs de Christ !