◀ 15 OCTOBRE ▶ 365 jours pour ranimer la flamme
La ceinture et la cuirasse
Dans le passage biblique d’Éphésiens 6.13-14, l’apôtre Paul nous révèle les « armes » du chrétien offertes par grâce par le Seigneur, qu’Il nous invite à prendre pour pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme.
À l’époque de Jésus, les légionnaires romains mettaient une ceinture pour répartir le poids de leur cotte de mailles sur les hanches et alléger la charge sur leurs épaules. Cette ceinture servait aussi à attacher le fourreau de leur épée et avait donc une double fonction : celle d’alléger le vêtement de défense pour se mouvoir plus facilement, et celle d’avoir son arme à portée de main, prête à être sortie et utilisée.
Paul nous parle de « la vérité pour ceinture ». La Parole de Dieu est cette vérité qui nous permet de tenir fermes contre les forces des ténèbres. Et la marche dans la vérité conduite par le Saint-Esprit nous permet de ne pas donner d’accès au diable dans nos vies et nos pensées, de ne pas crouler sous le poids du mensonge, du compromis, de la culpabilité...
Il est aussi parlé dans ce passage de « la cuirasse de la justice » qui s’associe à l’œuvre de rédemption de Christ à la croix pour nous laver de nos fautes. Sur cette cuirasse est écrit : « Pardonné et non coupable » car quel que soit le mal que nous avons pu faire ou dire, nous avons l’assurance d’être parfaitement justifiés et libres en Jésus ! D’ordinaire, cette pièce d’armure couvrait la poitrine et protégeait le cœur du soldat, l’organe le plus vital. Dieu sait que le cœur de l’homme est extrêmement fragile et qu’il est essentiel de le garder et de le protéger de toutes souillures, de toutes accusations du diable concernant notre passé, notre présent, notre avenir, de toutes condamnations... Or, dès lors que le Seigneur a pardonné TOUTES nos fautes à la croix, que notre péché a été mis en lumière et suivi d’une repentance sincère, Satan ne peut venir nous accuser et transpercer notre cuirasse recouverte du sang du sacrifice !