textOfTheDay

16 OCTOBRE 365 jours pour ranimer la flamme

Mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l’Évangile de paix. Éphésiens 6.15

Le zèle pour l’Évangile

Alors que Paul évoque « les chaussures du zèle », bien des chrétiens sont pieds-nus spirituellement. Par paresse ou tiédeur, par peur, par timidité, par manque de vision ou de révélation, ou encore par manque de temps, de motivation, de consécration, etc., ils ne se mettent pas au service du Maître et persistent dans une « inertie missionnaire ». Pourtant, la Parole parle d’eux comme des serviteurs inutiles qui seront jetés dans les ténèbres du dehors (cf. Matthieu 25.30).

Les Écritures rapportent que le jeune David qui avait entendu Goliath se moquer de l’Éternel et blasphémer contre Lui, ne s’est pas laissé impressionner par ce géant. N’admettant pas qu’on offense Dieu, il a aussitôt réagi, a affronté cette montagne de chair et l’a anéantie en un seul jet de pierre...

Comme pour le jeune berger, tout ce qui déshonore Dieu devrait nous indigner et nous faire réagir ! Ne laissons plus le diable nous provoquer, nous humilier et nous blesser ; ne le laissons plus diffamer notre Dieu ! Face aux attaques ennemies, nous avons l’autorité de faire taire les démons dans le nom de Jésus, ou bien avec discernement et sagesse, de « tendre l’autre joue » et de répliquer avec l’amour de Christ qui est une puissance qui brise les chaînes et touche les cœurs (cf. Luc 6.29) ! De la même manière, le Seigneur veut que nous considérions la pauvreté, la maladie, la souffrance, les dépendances, le mauvais caractère, l’insoumission, le manque d’amour, l’action du diable dans notre vie ou dans celle d’un frère ou d’une sœur en Christ, etc. comme une insulte à Sa gloire, à Sa sainteté et à Son autorité. C’est pourquoi, comme David, levons-nous avec « Dieu, notre force quand nous sommes faibles » et faisons face à l’adversaire !

Avec zèle, détruisons toutes les murailles de certitudes et lions tous les faux raisonnements, puis voyons avec quel amour, quelle dextérité et quelle puissance, nous gagnerons ces combats ! Mais n’oublions pas que sans Dieu nous sommes sans force, et que même si c’est nous qui engageons et disputons ces batailles, c’est bel et bien l’Esprit de Dieu qui dirige nos pas et nos pensées, qui nous rend habiles, qui s’exprime à travers nous et nous permet d’être victorieux ! (cf. Deutéronome 3.22 ; Exode 14.14 ; Jérémie 1.9).

Enfin, parés de l’amour de Dieu, enfilons les chaussures du zèle qui nous donnent le feu et le courage d’annoncer l’Évangile pour dépeupler l’enfer ! Bien équipés, allons reprendre à Satan les âmes captives et aveuglées, afin que le voile de leurs yeux soit déchiré et qu’elles voient clair, afin qu’elles saisissent enfin la vérité, se tournent vers Christ et passent des ténèbres à Sa juste lumière !

"365 jours pour ranimer la flamme" est un recueil de méditations bibliques écrites par David Houstin et Ezechiel 37 Ministères.