◀ 16 OCTOBRE ▶ La Bonne Semence
Jésus, pain de vie
Les miracles du Seigneur Jésus comportent toujours un message spirituel. Ainsi en est-il de celui de la multiplication des pains (Jean 6 : 5-13). Par ce miracle, Jésus nourrit une foule de plusieurs milliers d’hommes ; mais son but n’est pas seulement le rassasiement physique. En effet, Jésus encourage ceux qu’il avait nourris à travailler « pour la nourriture qui demeure jusque dans la vie éternelle » (Jean 6 : 26, 27). Et quand ses interlocuteurs lui demandent : « Seigneur, donne-nous toujours ce pain-là », Jésus leur dit : « Moi, je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim ; et celui qui croit en moi n’aura jamais soif » (Jean 6 : 35).
Déjà dans la loi donnée par Dieu à Moïse, la Bible affirme que l’homme ne vit pas de pain seulement, mais de ce que Dieu dit, de ce qu’il nous a révélé par sa Parole (Deutéronome 8 : 3). Elle nourrit, au-dessus de l’existence terrestre, une vie nouvelle en communion avec Dieu. Nous la découvrons en venant à Jésus par la foi. Lui seul satisfait nos besoins les plus élevés, nos besoins spirituels.
Plusieurs de ceux qui avaient bénéficié de la multiplication des pains ont cependant quitté Jésus. Si nous ne croyons en lui que pour les bienfaits que cela nous rapporte, notre foi est bien superficielle. Mais si nous le connaissons comme celui qui est le pain de vie, celui qui révèle Dieu, nous pourrons alors lui dire, à la suite de Pierre : « Seigneur, auprès de qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle » (Jean 6 : 68).