textOfTheDay

23 OCTOBRE 365 jours pour ranimer la flamme

Faites tout sans vous plaindre et sans discuter. Philippiens 2.14

Les plaintes qui nous ralentissent

Le conseil donné par l’apôtre Paul à des disciples est basé sur le principe de « crucifier sa chair », « se dépouiller du vieil homme » pour faire grandir et laisser agir l’Esprit de Dieu en nous, puisqu’humainement, il est extrêmement difficile si ce n’est impossible de ne jamais contester et de ne jamais se plaindre (cf. Romains 6.6).

Lorsque le Seigneur nous appelle à accomplir une tâche particulière, nous devons croire que cela fait partie « des plans préparés d’avance » pour nous, et donc Lui obéir sans émettre de doutes ni nous inquiéter outre mesure, sachant qu’Il nous connaît bien mieux que nous-mêmes et qu’Il veut le meilleur pour chacun de Ses enfants. De la sorte, si le Seigneur nous envoie quelque part ou s’Il nous demande quelque chose, nous devons avoir l’assurance que cela est bon (cf. Romains 8.28). Dieu ne nous obligera jamais à faire Sa volonté, mais si nous ne le faisons pas, nous passerons à côté de certaines bénédictions prévues pour nous. De plus, sur ce chemin de rébellion, nous allons perdre beaucoup de temps, faire de mauvais choix et de mauvaises rencontres, ouvrir de mauvaises portes, rater la route de notre destinée, nous éloigner de la bonne voie et peut-être nous égarer, tourner en rond durant de longues années et risquer de mourir dans notre désert.

L’attitude du peuple d’Israël en est une très bonne illustration. Car alors qu’il était sorti d’Égypte de façon miraculeuse, ce peuple dut passer par le désert pour rejoindre la terre promise. Cependant, une grande majorité ne put jamais l'atteindre. En effet, un grand nombre est mort dans le désert sans avoir jamais vu le pays où coulent le lait et le miel. Et si on a pu calculer que la terre promise par le Seigneur aux Israélites se trouvait à moins de deux semaines de marche de leur point de départ, le peuple d’Israël a cependant erré pendant quarante années dans le désert avant qu’une petite poignée d'entre eux puisse enfin accéder à Canaan. Dans les livres de l’Exode et des Nombres, on lit que le peuple d’Israël a transgressé les commandements divins à plusieurs reprises, qu’il n’a cessé de murmurer contre Moïse et Josué qui étaient leurs autorités, et qu’il n’a eu de cesse de se plaindre de sa condition, de sa nourriture... Par voie de conséquence, Dieu a maintenu ce peuple dans le désert jusqu’à ce qu’il change d’attitude et mette fin à ses plaintes et à ses critiques, jusqu’à ce qu’il apprenne à être reconnaissant, qu’il Lui fasse enfin confiance et décide d’obéir.

Se plaindre envers Dieu et les autorités établie dans l’Église, revendiquer, s’inquiéter, hésiter... tout cela témoigne de notre immaturité spirituelle. Nous devons donc accepter de changer et permettre au divin potier de nous façonner par Son Esprit, de nous transformer pour finalement nous faire entrer pleinement dans notre destinée (cf. Romains 9.21, 13.2).

"365 jours pour ranimer la flamme" est un recueil de méditations bibliques écrites par David Houstin et Ezechiel 37 Ministères.