◀ 3 JANVIER ▶ 365 jours pour ranimer la flamme
Destinée royale
Au commencement, Dieu créa l’homme et la femme à Son image, c’est-à-dire semblables à Sa nature divine et royale...
Bien souvent, nous nous définissons par rapport à notre condition terrestre : selon notre milieu social, notre apparence, nos préférences, nos capacités intellectuelles, etc. Ce n’est pourtant pas ainsi que nous voit le Créateur ! Pour Lui, qu’importe que nous soyons grand ou petit, blond ou brun, blanc ou noir, pauvre ou riche, intelligent ou pas... Il nous aime TOUS de la même façon et voit chacun de Ses enfants comme des « petits Christ », c’est-à-dire des êtres déterminés non par leur situation, ou identifiés selon des perceptions et des critères humains, mais appelés à devenir semblables au Maître. Et non, être rendu semblable à l’image de Christ n’est pas une mission impossible ! Dans la Bible, les écritures affirment qu’en fixant nos regards sur Jésus nous sommes transformés jour après jour et Lui ressemblons de plus en plus, non pas avec nos propres forces mais par l’action de Son Esprit (cf. 2 Corinthiens 3.18).
Jésus est le premier fils des enfants de Dieu et, aussi incroyable que cela puisse être, si nous reconnaissons Jésus en tant que Sauveur et Seigneur, alors Celui-ci fait de nous Ses frères et sœurs, et nous donne part à Sa divinité, à Sa royauté et aux richesses éternelles. Cependant, pour hériter de tout cela, nous ne pouvons demeurer dans la même condition, conserver la même mentalité, avoir les mêmes aspirations et continuer de s’égarer dans les mêmes péchés qu’avant la révélation de Christ. À la conversion, Il nous a ouvert les yeux sur notre véritable identité et nous a libérés des choses anciennes. Ainsi, nous ne devons plus être soumis au péché, mais il nous faut le soumettre.
Car à celui qui veut régner pour l’éternité aux côtés de Christ, Dieu l’appelle dès aujourd’hui à vivre comme un roi, comme un digne héritier du Royaume des Cieux et comme une fille ou un fils en marche sur le chemin de la sanctification, de la consécration, de la pureté et de l’amour. Cependant, à celui qui poursuit les choses du monde plutôt que celles du Royaume, Dieu dit qu’il n’est pas appelé à régner avec Lui, mais qu’il est son ennemi (cf. Jacques 4.4).
Certes, ce chemin d’obéissance n’est pas le plus facile à suivre, mais lui seul nous conduira vers notre véritable et royale destinée !