textOfTheDay

6 NOVEMBRE 365 jours pour ranimer la flamme

Que le Dieu de paix vous sanctifie Lui-même tout entiers, et que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ ! Celui qui vous a appelés est fidèle, et c’est Lui qui le fera. 1 Thessaloniciens 5.23-24

Qu’Il vous sanctifie Lui-même

Le mot « sanctification » peut faire grincer des dents certains chrétiens mais il est important de savoir que sans celle-ci, personne ne verra le Seigneur, comme l’affirme la Parole de Dieu en Hébreux 12.14. Ne serait-il pas malheureux de s’être rendu presque chaque dimanche de sa vie à l’église, d’avoir même souvent prié et lu la Bible, pour qu’au jour venu, nous entendions Jésus nous dire : « Je ne te connais pas. » ? (cf. Matthieu 25.12). Aller à l’église, prier et lire la Bible sont des choses véritablement importantes mais sans la marche dans la sainteté, cela n’est que religion et vains sacrifices. Or, les Écritures déclarent : « L’obéissance vaut mieux que les sacrifices. » (1 Samuel 15.22).

Par ailleurs, la sanctification est en lien avec l’« appel » sur notre vie, notre croissance spirituelle et les bénédictions que Dieu a pour nous. La Parole déclare : « Si donc quelqu’un se conserve pur, en s’abstenant de ces choses, il sera un vase d’honneur, sanctifié, utile à son maître, propre à toute bonne œuvre. » (2 Timothée 2.21). Ainsi, en négligeant de nous sanctifier, nous pouvons passer à côté des promesses du Seigneur, être des serviteurs inutiles, et même affaiblir notre foi au point de nous détacher de Lui.

La sanctification est la rupture et le processus de séparation d’avec le péché jusqu’à ce que nous allions au Ciel. Elle s’associe à notre sainteté acquise à la conversion et qui se met progressivement en place. Différente de la justification dont nous sommes bénéficiaires par la seule grâce de Dieu, la sanctification requiert notre implication dans la volonté de combattre le mal en nous et les désirs de notre chair. C’est une guerre sans relâche qu’il nous faudra mener jusqu’au bout par la foi, croyant que c’est Jésus qui nous sanctifie Lui-même par Son Esprit, petit à petit, de gloire en gloire.

La sanctification n’est pas à prendre à la légère, mais ce n’est pas non plus quelque chose de rébarbatif et de contraignant qui consisterait à atteindre par nos propres forces une perfection humainement impossible et qui nous obligerait à toujours surveiller le moindre de nos actes et peser chacune de nos pensées. Non, se sanctifier selon Dieu, c’est avoir le désir de s’écarter de la voie du mensonge, de l’impudicité, des convoitises passionnées, de la fraude, de la cupidité... C’est aussi nous repentir lorsque nous nous engageons sur un mauvais chemin, puis demander à Dieu de nous transformer en croyant par la foi qu’Il le fera car « Celui qui vous a appelés est fidèle, et c’est Lui qui le fera. ».

"365 jours pour ranimer la flamme" est un recueil de méditations bibliques écrites par David Houstin et Ezechiel 37 Ministères.