textOfTheDay

9 NOVEMBRE 365 jours pour ranimer la flamme

Combats le bon combat de la foi. 1 Timothée 6.12

Le (seul) bon combat

Si Paul précise à Timothée, son fils spirituel, de combattre « le BON combat », c’est qu’il y a des combats qui ont déjà été remportés à la croix que nous n’avons pas à livrer si ce n’est en plaçant notre foi en la victoire déjà acquise...

Toute la vie chrétienne gravite autour de la foi, et ce, dès son commencement. En Éphésiens 2.8, il est dit : « C’est par grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie. ». Aucune bonne action et pas un seul bon sentiment ne justifient le pardon inconditionnel de Christ, mort à notre place dans d’atroces souffrances. Ainsi, c’est d’abord par grâce et par miséricorde que le Salut nous a été offert et c’est par la foi que nous nous en saisissons. « Car c’est en croyant du cœur qu’on parvient à la justice, et c’est en confessant de la bouche qu’on parvient au Salut. » (Romains 10.10).

D’aucuns pensent que ce premier pas dans la vie chrétienne (l’accès au Salut) est le plus aisé. Mais la réalité, c’est que les autres étapes sont toute aussi « faciles » car elles se mènent de la même façon : par la foi et la déclaration de la Parole de Dieu. Ainsi, lorsque la maladie, une dépendance ou toute autre difficulté s’insinue dans notre vie, il nous faut premièrement trouver un passage des Écritures qui assure que notre victoire est acquise dans notre circonstance précise, la déclarer sur notre vie, puis combattre le bon combat de la foi. Dans le cas de la maladie, nous pouvons déclarer et croire que nous sommes DÉJÀ guéris et que nous n’avons pas à batailler pour recouvrer la santé, en nous appuyant par exemple sur Ésaïe 53.5. Concernant les dépendances, nous pouvons déclarer avec foi notre entière liberté en citant Galates 5.1 ou encore Jean 8.36. Pour une autre circonstance, nous pouvons nous référer par exemple à Psaumes 119.165 qui déclare : « Il y a beaucoup de paix pour ceux qui aiment ta loi, et il ne leur arrive aucun malheur. ». Même chose pour avancer et grandir dans la sanctification, en déclarant et croyant la vérité suivante : « Le Dieu de paix me sanctifie Lui-même tout entier. » (cf. 1 Thessaloniciens 5.23-24).

Quel que soit le domaine de notre besoin, le Seigneur répond favorablement en Son temps et selon Ses voies, lorsque nous formulons à haute-voix et avec assurance Sa Parole. De surcroît, cela fortifie et stimule notre propre foi car, comme le dit Romains 10.17, la foi vient de ce qu’on entend et ce qu’on entend vient de la parole de Dieu. En effet, en proclamant la Parole, nous l’entendons également !

"365 jours pour ranimer la flamme" est un recueil de méditations bibliques écrites par David Houstin et Ezechiel 37 Ministères.