◀ 28 NOVEMBRE ▶ La Bonne Semence
Sa manière de se venger
Un chrétien japonais nommé Kobayashi avait inventé une certaine pâte dentifrice qui eut un grand succès. Un imitateur malhonnête fut arrêté, condamné, et mis en prison.
Kobayashi apprit peu après que la famille de son déloyal concurrent était dans la plus grande misère. Pris de pitié, il fit parvenir un don anonyme à la femme du prisonnier et le renouvela chaque mois. Il se passa plusieurs mois pendant lesquels la famille se demandait avec étonnement qui pouvait bien être le généreux bienfaiteur.
Un jour enfin, un garçon fut surpris par la femme au moment où il glissait dans sa boîte aux lettres une enveloppe contenant des billets de banque. Elle lui demanda avec insistance de lui dire le nom de celui qui l’envoyait et finit par le lui arracher. Alors, elle se mit à pleurer et alla informer son mari qui lui aussi en fut profondément touché. Dès qu’il sortit de prison, sa première visite fut pour Kobayashi à qui il exprima ses regrets, sa confusion et sa reconnaissance.
Le chrétien saisit cette occasion pour expliquer à son ancien concurrent malhonnête comment Dieu pardonnait leurs fautes aux hommes, pécheurs coupables, comment il leur pardonnait même le meurtre de son Fils à la croix.
« Dieu met en évidence son amour à lui envers nous en ceci : lorsque nous étions encore pécheurs, Christ est mort pour nous » (Romains 5 : 8).