◀ 28 NOVEMBRE ▶ 365 jours pour ranimer la flamme
La correction du Seigneur
Dieu est le Père qui corrige Ses enfants, non pour leur faire du mal, les ridiculiser ou leur « donner une bonne leçon » comme il peut nous arriver de l’entendre, mais pour leur bien. Oui, le Seigneur nous corrige parce qu’Il nous aime, qu’Il veut le meilleur pour nous, qu’Il veut nous amener à la pleine repentance pour nous écarter du chemin du péché et de la mort (cf. Proverbes 3.11-12 ; Apocalypse 3.19 ; Hébreux 12.10).
Certains chrétiens continuent d’être attirés par le monde, ne rejetant pas totalement le péché, marchant dans le compromis et ne se positionnant jamais fermement pour le Seigneur. Or, en Apocalypse 3.16, il est dit que Dieu « vomira » les tièdes. Voici une affirmation que nous ne devons pas prendre à la légère. En effet, si nous manquons de sainteté, nous sommes tel un aliment contaminé dans le Corps de Christ qui doit être soit purifié, soit expulsé... Ainsi, selon ce qu’il est dit dans la Parole de Dieu, soit on se revendique clairement de Lui et on suit Ses enseignements, soit on se définit comme incroyant, mais on ne peut à la fois aimer les choses du monde et prétendre être chrétien (cf. 1 Jean 2.15). Concrètement, celui qui se dit chrétien n’est pas nécessairement agréé du Seigneur. Se dire chrétien sans avoir d’ardeur pour Jésus ni de zèle pour la cause de l’Évangile, mais se conformer au monde et être semblable aux païens dans ses pensées ou ses actions, c’est du mensonge et de l’hypocrisie. C’est une attitude « à vomir », selon la Parole de Dieu... Dès lors, si nous sommes des chrétiens « tièdes », il est urgent de nous repentir sincèrement. En effet, si nous nous jugions nous-mêmes, nous ne serions pas jugés par Dieu. Mais si nous persistons dans notre mauvaise voie, c’est alors que le Seigneur nous reprend et nous corrige afin que nous ne soyons pas condamnés avec le monde (cf. 1 Corinthiens 11.31-32).
Une des façons dont notre Père céleste agit pour nous corriger, c’est de faire en sorte que notre péché caché soit révélé d’une façon ou d’une autre. Cette exposition souvent gênante peut être restreinte au cercle familial mais elle peut également être faite au sein de toute une communauté, en particulier lorsque le pécheur incriminé est leader dans une église. Et c’est ainsi que peuvent être révélés des détournements d’argent ou encore des histoires d’adultère, de viol ou de pédophilie... Quel que soit le péché, le but de Dieu n’est pas de détruire la personne mais au contraire de lui faire ressentir profondément la honte et le dégoût du péché pour qu’elle s’en détourne et revienne sur le chemin du Salut. Car le sentiment de honte temporaire alors ressenti vaut bien mieux qu’une éternité de souffrances !