◀ 8 DÉCEMBRE ▶ 365 jours pour ranimer la flamme
Ami du monde = ennemi de Dieu
On peut croire qu’en assistant dimanche après dimanche au culte, qu’en priant et en lisant la Bible régulièrement, qu’en adorant le Seigneur avec notre bouche, en faisant des miracles et en chassant des démons au nom de Jésus, nous hériterons du Royaume des Cieux, mais cela est un leurre, un mensonge du diable (cf. Mathieu 7.21).
Ces dernières années, un « évangile d’indulgence » prêché dans de nombreuses églises, insinue que nous n’avons pas (ou peu) à nous soucier de notre sanctification car nous sommes sauvés par grâce. Ainsi, les messages mettent principalement l’accent sur les intérêts personnels (santé, argent, mariage, réussite, etc.) et amènent à l’idolâtrie de la chair et à la recherche des plaisirs du monde au détriment de Dieu et des affaires de Son Royaume.
Nous vivons une époque où les loisirs et les divertissements n’ont jamais été aussi nombreux et faciles d’accès. Ainsi, étonnamment, nous avons plaisir à perdre du temps en futilités quand nous prétextons ne pas en avoir suffisamment pour prier et lire la Parole de Dieu. Or, tout ce qui prend la place du Seigneur est une idole qu’il nous faut renverser car elle fait de nous des adultères spirituels, une Fiancée infidèle que l’Époux n’emmènera pas avec Lui dans les nuées, pire : un ennemi de Dieu comme l’exprime le verset du jour.
Le Seigneur a promis de s’occuper de tout ce qui nous concernait si nous Lui sommes entièrement consacrés, si nous faisons de Lui nos délices, si nous recherchons premièrement Son Royaume et Sa justice, si nous nous soumettons à Lui et si nous purifions nos cœurs partagés (Psaumes 37.4 ; Matthieu 6.32-34 ; Jacques 4.6-8). C’est pourquoi nous devons nous repentir d’avoir servi les intérêts de notre chair, d’avoir laissé l’orgueil grandir en nous au point de nous aveugler et de nous faire oublier que Dieu méritait toute la gloire, tout l’honneur et surtout toute notre vie !
Dieu nous a aimés le premier, il nous a TOUT donné par amour, et en particulier la vie éternelle. Ainsi, puisqu’Il nous a donné Sa vie, donnons-Lui notre vie en retour (défis, projets, loisirs, etc.), ne livrons pas nos membres au péché, mais offrons à Dieu nos membres, comme des instruments de justice (cf. 1 Jean 4.19 ; Romains 6.12). Le Seigneur nous demande de revenir à la simplicité d’une vie centrée sur l’Évangile et d’avoir un saint respect pour Sa Parole, de nous séparer du monde et d’activer notre foi, de mettre nos pieds dans Ses sillons et de suivre Son chemin au travers des Écritures, d’obéir à Sa voix afin d’être bénis et d’atteindre notre terre promise.