◀ 29 DÉCEMBRE ▶ 365 jours pour ranimer la flamme
Laodicée et Philadelphie
Cet avertissement adressé à l’Église de Laodicée est terrible ! Les temps sont courts et actuellement, nous sommes dans la période de cette dernière église qui est celle du compromis, celle qui ne supporte plus la saine doctrine, mais privilégie ce qui plaît à la chair, celle qui a l’apparence de la piété, mais en renie ce qui en fait la force (cf. 2 Timothée 3.5 ; Luc 20.45-47).
« Laodicée » qui signifie « désir ou justice du peuple » (du grec laodikeia) est une église qui a la façade du christianisme, mais ne sera pas approuvée au jour du jugement. Elle reflète la condition de ceux qui se professent chrétiens, mais qui foulent aux pieds les commandements de Dieu et n’obéissent pas à Sa voix, préférant édulcorer et diluer Sa Parole sous prétexte de liberté, de bonnes intentions, d’indulgence ou de tolérance. Pour elle, ce qui est écrit dans la Bible ne doit pas être pris « au pied de la lettre », mais doit être adapté selon les situations et les sensibilités de chacun. Avec ce type de pensées, elle joue avec le feu du compromis. Laodicée, c’est aussi une église qui a remplacé l’amour pour Christ et envers le prochain par l’amour des biens matériels et celui du bien-être personnel. Elle croit vivre dans la richesse, la prospérité, alors qu’elle est en réalité malheureuse, misérable, pauvre, aveugle et nue (cf. Apocalypse 3.17). Elle en vient à renier la puissance de la Parole de Dieu, à être négligente et indifférente vis-à-vis du mal, à manquer d’amour véritable, à fermer les yeux face au pêcheur et à couvrir ses fautes. Dès lors, cette tiédeur par rapport aux Écritures amène à une dépréciation de Christ qui est l’auteur de cette Parole ! Et il y a là un grand danger, car il est dit que le Seigneur « vomira » ceux qui sont « tièdes ».
Au contraire, les chrétiens apparentés à l’Église de Philadelphie, dont le nom signifie « amour fraternel » (du grec philadelpheia), constituent l’Épouse véritable qui sera conduite aux Noces de l’Agneau. Ceux-là sont les véritables disciples du Maître. Ils Le suivent fidèlement, ils recherchent et font Sa volonté, ils reconnaissent et entendent Sa voix, ils se sanctifient, marchent dans l’amour et courent sans relâche pour remporter le prix la vocation céleste ! (cf. Apocalypse 3.7-13).
L’Église n’est pas un bâtiment ou une dénomination particulière, mais une entité spirituelle dont nous faisons partie intégrante. Ainsi, considérons notre condition et voyons si elle est comparable à celle de l’église de Laodicée. Et si tel est le cas, alors sans attendre, avant qu’il ne soit trop tard, prenons la décision de changer de direction et délaissons les fausses apparences par la repentance.