◀ 30 DÉCEMBRE ▶ La Bonne Semence
L’Evangile est pour les vivants
Bien des gens s’attendent à ce qu’on s’occupe de leur âme après la mort. Quelques-uns même, qui ne se sont guère occupés d’elle pendant leur vie, conscients d’une fin prochaine, laissent des instructions au sujet de leur enterrement et même de la cérémonie religieuse. Au cours de celle-ci, il sera tout à fait convenable qu’on évoque les grands sujets habituels : Dieu, l’éternité, le pardon des péchés, la grâce, la vie éternelle. Hélas, de cette prédication, le défunt ne pourra plus profiter. Quant à ceux qui seront venus l’accompagner jusqu’à la tombe, pourquoi raisonneraient-ils autrement que le faisait jadis leur ami disparu ? « Nous sommes vivants, se diront-ils. Dieu soit loué, l’au-delà ne nous concerne pas encore ! L’Evangile, c’est l’affaire des morts nous nous en inquiéterons quand ce sera notre tour - le plus tard possible - de passer de l’autre côté ».
Mais que personne ne s’y trompe, il sera alors trop tard. On lit souvent sur les faire-part mortuaires : « Priez pour lui » ou « Priez pour son âme ». C’est une illusion, car si celui qu’on enterre n’a pas accepté le salut par grâce pendant le temps de sa vie, il ne lui sera plus donné l’occasion de le faire dans l’au-delà.
L’Evangile n’est pas pour les morts, il est pour les vivants, donc pour vous et pour moi. Oui, écoutons-le c’est bien à nous que Dieu parle.