◀ 4 JANVIER ▶ La Bonne Semence
Lire la Bible
« Lire la Bible ? C’est bon pour les intellectuels ou les religieux ! J’ai essayé, mais je n’y ai rien compris et j’ai abandonné ! » Voilà peut-être une de vos réactions, cher lecteur. Pourtant la Bible s’adresse à chacun de nous, homme ou femme, jeune ou âgé, quelle que soit notre condition sociale. Chaque fois que nous ouvrons la Bible, Dieu a quelque chose à nous dire. Et si nous sommes disposés à recevoir son message, notre lecture s’éclairera. Voici quelques conseils pour aborder ce livre unique :
- Commencer de préférence par la lecture du Nouveau Testament : évangiles, Actes des apôtres, épîtres.
- Eviter de lire au hasard ; faire plutôt une lecture suivie.
- Ne pas se laisser arrêter par un passage qui semble hermétique, mais poursuivre la lecture.
- Ne pas avancer d’emblée une explication ou interprétation d’un texte : la compréhension de la Bible progressera avec la pratique de sa lecture. La Bible se comprend par la Bible.
- Lire la Bible régulièrement ; c’est une nourriture spirituelle qui doit être absorbée au quotidien.
- Lire avec prière et respect : demander à Dieu de révéler le sens de ce que nous lisons dans sa Parole.
La lecture de la Bible est un moyen extraordinaire de s’approcher de Dieu. Car c’est ainsi qu’il se révèle à nous, et qu’il nous révèle son amour, les plans qu’il a faits pour nous en donnant son Fils Jésus Christ. La Bible reste un livre fermé pour un coeur fermé, mais si vous êtes en quête de vérité, ce sera la découverte de votre vie.