◀ 14 FÉVRIER ▶ La Bonne Semence
L’amour, le vrai
Si l’on pouvait vivre d’amour et d’eau fraîche, comme on dit, bercé par les rythmes de la nature et le chant des oiseaux ! Imaginons un peu ce monde idyllique où humains et animaux vivraient en parfaite harmonie. C’est le rêve de l’amour universel.
La Bible nous parle d’amour, et d’abord de Dieu qui est amour (1 Jean 4 : 8). Mais elle nous dit qu’il a prouvé son amour en donnant Jésus Christ pour nous sauver. Elle nous dit encore que Christ nous a aimés d’un amour éternel qui l’a poussé à mourir à notre place pour ôter nos péchés. Voilà du concret, du solide, du fiable ; ce ne sont pas des mots, mais des actes.
Et ce n’est pas tout ! Si Jésus Christ nous dit de nous aimer les uns les autres... il nous dit de le faire comme lui l’a fait, c’est-à-dire jusqu’au don de soi, dans la vérité, et sans défaillir. Voilà encore du concret !
Il nous dit aussi d’aimer notre prochain comme nous-mêmes. Ce n’est pas un vain mot !
Alors, l’amour universel : d’accord. Mais pas un amour mystique, que personne ne voit ni un amour subjectif, que chacun définit comme il veut. Non ; acceptons l’amour de Dieu, l’amour qu’il donne, l’amour qui se donne, qui se prouve, qui se voit, qui se vit ; l’amour qui ne sacrifie pas la vérité, et qui pousse au don de soi.
Méditons l’exemple laissé par le Créateur en personne, et reconnaissons que là est l’unique référence.