◀ 15 FÉVRIER ▶ La Bonne Semence
Shalom !
« Shalom ! » Cette salutation est encore utilisée dans les pays du Moyen-Orient. Elle signifie simplement : « Paix ! ». Dans la Bible, la paix ne signifie pas seulement l’absence de conflits ou de craintes, elle exprime un sentiment plus fort que tout ce qui nous menace et voudrait nous troubler.
Comment obtenir cette paix ? Non pas en se tournant vers les philosophies orientales ou les techniques de méditation. La paix que celles-ci sont censées apporter est plutôt une paix par le vide, le vide en soi, l’absence de désirs. Dieu, lui, le Dieu de la vie, nous offre la vraie paix, sa propre paix. C’est une plénitude. Nous la recevons simplement par la foi, quand nous croyons en Jésus qui a « fait la paix par le sang de sa croix » (Colossiens 1 : 20). Dieu nous donne la paix de la conscience, la libération de toute culpabilité et la victoire sur le mal. Car la paix du Christ ne peut régner au-dedans de l’homme harcelé par ses passions.
Ensuite vient la paix du coeur, cette confiance totale qui nous remplit, quand nous remettons, par la prière, nos soucis, nos inquiétudes, au Seigneur Jésus, et que nous cherchons son secours, pour vivre dans sa dépendance, en accord avec sa Parole. Alors, même au milieu de l’épreuve, de la souffrance, nous pouvons rester paisibles et confiants en Dieu. Nous pourrons aussi parler, à tous ceux qui nous côtoient, de la paix que Dieu donne à celui qui se confie en lui.
Ecoutez-le nous dire : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix » (Jean 14 : 27).