◀ 14 FÉVRIER ▶ 365 jours pour ranimer la flamme
Une fin heureuse
Un serviteur de Dieu disait récemment que ce qui compte, c’est de voir la fin des « choses ». Le roi David est une figure emblématique de l’Ancien Testament : l’homme selon le cœur de Dieu ! De suite nous pensons à sa chute adultérine avec Bath-Shéba, chute compliquée par un meurtre commandité, n’ayons pas peur des mots. Un homme capable de ces « infamies » était-il en mesure d’avoir un avenir, surtout un avenir en Dieu ? N’oublions pas que ces actes n’avaient pas été faits avant sa « conversion » mais bien quand il était pleinement dans l’appel de Dieu pour sa vie !
Quand la Bible nous dit qu’il était « l’homme selon le cœur de Dieu », cela veut dire qu’il avait compris le cœur de Dieu ! Les psaumes qu’il a écrits nous montrent toute la connaissance qu’il avait du caractère de Dieu. Si un homme pouvait se « relever » de ses erreurs c’était bien lui car bien qu’il ait vécu mille ans avant l’ère de la grâce, il en avait compris déjà tout le sens. La force de David, c’est qu’il pouvait se présenter devant Dieu tel qu’il était, avec toutes ses insuffisances humaines, ses lacunes et son caractère d’humain dépravé. Même s’il avait à redouter le châtiment de Dieu, il préférait « tomber » entre Ses mains car il savait, au plus profond de lui, que son Dieu est juste et compatissant.
N’en déplaise aux détracteurs de la grâce, David a eu une heureuse vieillesse et sa « fin » a été de toute beauté. De plus, son « successeur » sur le trône a été le second fils qui est né de son mariage avec Bath-Shéba, Salomon entrant ainsi dans la lignée de Jésus. Fameux pied de nez à tous ceux qui auraient voulu le voir pulvérisé, banni, rejeté par Dieu et candidat en puissance pour l’enfer !
Nous ne savons pas où tu te trouves aujourd’hui. Peut-être que tu vis l’expérience du Psaume 51 où tu es confronté à tes fautes. Si, à l’image de David, tu laisses ton esprit être contrit et si tu t’en remets au pardon de Dieu, Il te relèvera. Certes tu auras un avenir heureux et ta fin sera à la gloire de Dieu (cf. Jérémie 15.11). Bien au-delà de ce que tu peux imaginer, Dieu pourra utiliser pour Sa gloire tes propres « erreurs ». Deviendras-tu un homme, une femme, selon le cœur de Dieu ?