textOfTheDay

2 MARS 365 jours pour ranimer la flamme

Ta parole est comme une lampe qui guide tous mes pas, elle est une lumière éclairant mon chemin. Psaumes 119.105 (BDS)

La lumière de la Parole

Dans ce psaume, David reconnaît déjà l’importance de la Parole de Dieu, alors qu’à son époque il n’en avait qu’un accès partiel (le Pentateuque). Or, nous qui aujourd’hui disposons de l’intégralité de cette Parole au travers de la Bible, avons-nous cette même révélation ? Quelle place la Parole de Dieu a-t-elle dans notre vie ?

Combien se plaignent de ne pas avoir de direction de Dieu lorsqu’ils font face à l’imprévu ? D’aucuns Lui reprochent de ne rien leur dire, alors qu’il leur suffirait d’ouvrir leur Bible pour que Dieu leur parle. Celle-ci est un écrit vivant, plein de promesses et riche d’enseignements que le Saint-Esprit utilise pour communiquer et nous éclairer. Ainsi donc, celui qui cherche à entendre Dieu sans ouvrir Sa Parole est semblable à quelqu’un qui attendrait un coup de fil, mais n’allumerait pas son téléphone !

Et si la Parole de Dieu est une lumière qui nous guide, ainsi que le dit le roi David, elle n’éclaire pas seulement pour nous éviter de trébucher ou de nous tromper de route, elle nous aide aussi à en savoir plus sur Dieu, et apprendre ce qui Lui convient et ce qu’Il a en horreur. Oui, il est essentiel de connaître Dieu et d’être connu de Lui, et pas uniquement en surface, mais intimement... Car celui qui dit le connaître sans chercher à comprendre Ses multiples facettes, sans vouloir entrer en dialogue avec Lui, sans désirer de partage profond avec Lui ou sans avoir un cœur disposé à L’écouter et à Lui obéir, celui-là risque d’être repoussé des portes du Royaume céleste et s’entendre dire : « Ceux qui me disent : ‘Seigneur, Seigneur !’ n’entreront pas tous dans le Royaume des Cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les Cieux. » (Matthieu 7.21). En outre et entre autres avantages, la lecture régulière de la Bible permet de saisir pleinement notre identité en Christ et également de découvrir nos droits en tant qu’enfants de Dieu. Tout ce que le Père nous a donné se dévoile au fil des histoires bibliques, des prophéties et des promesses qui y sont contenues. Dès lors, celui qui se prétend chrétien mais ne connaît pas la Parole de Dieu ou n’a pas d’intérêt pour elle, est comparable à un soldat partant sur le champ de bataille désarmé et sans préparation !

Enfin, n’attendons pas que les ténèbres nous environnent pour nous équiper de la lampe de la Parole qui nous montre le chemin de jour comme de nuit. Et lorsque tout est sombre autour de nous et que nous sommes menacés, empêchés ou persécutés à cause de Son Nom, et dans l’éventuelle impossibilité d’avoir accès à la Bible, appuyons-nous sur le Saint-Esprit qui s’exprime dans notre être intérieur, qui nous donne toute la connaissance et nous rappelle ce que nous avons déjà lu ou entendu de Sa Parole (cf. Jean 14.26).

"365 jours pour ranimer la flamme" est un recueil de méditations bibliques écrites par David Houstin et Ezechiel 37 Ministères.