textOfTheDay

5 MARS 365 jours pour ranimer la flamme

La mort et la vie sont au pouvoir de la langue : vous aurez à vous rassasier des fruits que votre langue aura produits. Proverbes 18.21 (BDS)

Les fruits produits par la langue

Dans son épître, Jacques écrit combien il est difficile de dompter la langue qui, par son action bonne ou mauvaise, peut amener la malédiction ou la bénédiction sur soi ou sur les autres. Comme le dit la Parole de Dieu, ce petit membre peut être source de mort ou de vie... (cf. Jacques 3). Si nous ne la maîtrisons pas, elle peut détruire à petit feu, infliger une blessure mortelle dans un cœur ou mettre à terre quelqu’un de faible et de fragilisé, qui avait besoin d’amour plutôt que de jugements, de critiques, ou d’accusations. En outre, quiconque utilise sa langue pour manipuler, abuser, séduire, tromper, s’enrichir ou voler, est en abomination à Dieu et n’habitera pas Sa maison (cf. Psaumes 101.7).

Par nos mots, nous pouvons exercer l’amour de Christ en encourageant et en bénissant notre prochain. Voilà d’ailleurs le genre d’eau vive qui devrait jaillir de la bouche de l’enfant de Dieu renouvelé dans son cœur et son intelligence ! Par notre bouche, nous pouvons louer Dieu et Lui rendre gloire pour toutes choses et, par elle, nous avons aussi la capacité physique de nous repentir, de Lui confesser nos péchés et de Lui demander pardon, de reconnaître le sacrifice de Jésus-Christ à la croix, d’accepter Sa Seigneurie, et d’exprimer le désir de marcher dans Ses pas (cf. Romains 10.9).

Jésus Lui-même, notre modèle, nous a montré le pouvoir de la Parole déclarée lors de l’épisode de la tentation dans le désert. Après quarante jours de jeûne, Il fut tenté par Satan qui chercha à le séduire et le corrompre en détournant la Parole de Dieu, mais Il répliqua d’une voix ferme par cette même Parole tranchante et efficace. Face à l’assurance et aux réponses de Jésus, Satan, dévoilé dans sa tromperie, cessa son jeu de dupes et s’en alla. Par cet exemple, le Seigneur nous montre comment utiliser les versets tirés de la Bible pour désarmer Satan et le faire taire. La Parole de Dieu est une arme redoutable. Or, ce que le Maître a fait dans le désert, il nous est également donné de le faire. De la sorte, lorsque nous sommes tentés, en proie au doute, à la peur ou à des difficultés, faisons reculer l’adversaire en proclamant les vérités bibliques à haute voix et avec confiance ! C’est alors que nous triompherons de nos ennemis et que nous aurons la victoire sur les ténèbres !

"365 jours pour ranimer la flamme" est un recueil de méditations bibliques écrites par David Houstin et Ezechiel 37 Ministères.