◀ 7 MARS ▶ La Bonne Semence
Où est la vérité ?
« Il y a beaucoup de gens qui lisent la Bible mais qui l’interprètent différemment. Qui faut-il croire ? » Question bien légitime. Il est essentiel de ne pas se tromper sur le message de la Bible. Pour cela, voici quelques suggestions simples à suivre :
– L’eau d’une rivière est plus pure près de la source que des kilomètres plus bas. De même, le message de la Bible peut être déformé par toutes les interprétations qu’on lui donne. D’où la nécessité de lire la Bible elle-même, et de ne jamais accepter d’interprétations sans puiser d’abord et directement « à la source ».
– De plus, Jésus Christ a dit que Dieu s’est révélé aux petits enfants. Chacun peut donc faire un test tout simple : ce que l’on prétend « m’expliquer » de la Bible, est-ce qu’un petit enfant peut le comprendre ? Ou est-ce un message compliqué, symbolique, réservé aux initiés ?
– Alors que la Bible affirme être tout entière inspirée par Dieu, demandons-nous si ce que l’on nous dit nous aide à comprendre ce que nous lisons, ou s’appuie seulement sur quelques expressions isolées de leur contexte.
– Enfin, interrogeons-nous sur la place laissée à Jésus Christ, dans tout ce qui nous est dit. N’est-il pas normal que lui, le Fils de Dieu, ait la première place dans la Parole de Dieu ?
Lisons la Bible ; elle seule transforme la vie et la mort. Elle seule libère et donne la paix, la force, le bonheur et l’espérance.