◀ 12 MARS ▶ 365 jours pour ranimer la flamme
Plaire au Seigneur
Le livre des Cantiques, attribué à Salomon, illustre l’image d’une relation entre Jésus et Sa fiancée qui est issue de l’Église universelle.
Dans le Nouveau Testament, Paul nous révèle le mystère de cette alliance. Il dira en outre : « Je vous ai fiancés à un seul époux, pour vous présenter à Christ comme une vierge pure. » (2 Corinthiens 11.2). Chaque chrétien qui a reçu Jésus et l’a accepté comme son Seigneur et Sauveur est préparé individuellement pour devenir une seule et même unité appelée « Corps de Christ », lui-même destiné à être l’Épouse unie à Jésus dans l’Éternité. Pour l’instant, nous ne sommes encore que la Fiancée, et les « vierges » que nous sommes ne sont pas toutes appelées à devenir l’Épouse (cf. Matthieu 25).
Il n’est donc pas question ici de Salut, mais d’un grand honneur de pouvoir s’unir au Roi des rois, d’avoir part à l’héritage, d’être rendus purs et sans tâche, et d’être couronnés. Ce privilège immérité nous est accordé par grâce, mais il nous revient de persévérer, de combattre le bon combat de la foi, d’achever la course et de saisir la vie éternelle à laquelle nous avons été appelés (cf. 1 Timothée 6.12 ; 2 Timothée 4.7). En outre, cette alliance promise concerne uniquement le chrétien qui aura fait sienne la volonté de Dieu et renoncé à ses propres ambitions (cf. Matthieu 12.50).
Légitimement, nous pouvons nous questionner sur la façon de plaire au Seigneur et vouloir être certain de correspondre à l’Épouse qu’Il doit revenir chercher, mais il n’y a en réalité rien de compliqué. Les critères et les conseils de Dieu sont simples. Dans l’attente des noces de l’Agneau, il nous suffit d’avoir une communion régulière et profonde avec Lui, d’aspirer à être doux, patients et humbles de cœur, à Son image, d’avoir un cœur ouvert et disponible, de pratiquer le pardon, de l’écouter, d’être soumis à Sa Parole. Dès lors, tout comme les jeunes amoureux qui veulent se voir le plus souvent possible et se parler longuement, par cette connexion et cette attitude proche et fréquente avec Dieu, nous Lui exprimons notre attachement. Il en va de même en cherchant dans Sa Parole ce qu’Il aime, puis en nous revêtant par l’Esprit Saint de ces qualités afin de Lui plaire. De la sorte, nous réalisons par exemple que le fruit de l’Esprit manifesté en nous est comme un bijou précieux qui accroît notre « beauté spirituelle ».