◀ 13 MARS ▶ La Bonne Semence
Où trouver le repos ?
Les villes où Jésus a fait le plus de miracles n’ont pas reçu son message. Comment le Seigneur a-t-il réagi ? Il a d’abord offert la louange à Dieu, son Père, pour sa sagesse et sa grâce insondables (v. 25). Puis il a adressé un appel merveilleux à ceux qui sont restés autour de lui : « Venez à moi, vous tous qui vous fatiguez et qui êtes chargés, et moi je vous donnerai du repos ».
Aujourd’hui encore Jésus offre le repos à tous ceux qui sont chargés dans leur conscience. Et il les invite à prendre son joug libérateur. Ce joug est le symbole de l’obéissance et du service, comme l’était la lourde pièce de bois servant à atteler les bœufs. Le joug du Seigneur est aisé, léger ; il consiste à se soumettre à la volonté de son Père. Ainsi nous pouvons échanger la fatigue du péché contre le dévouement joyeux de l’amour envers notre Seigneur. Nous pouvons courber la tête pour marcher avec lui, en montrant quelque chose de la beauté de sa personne : son amour, sa tendresse, sa vérité.
Amis éprouvés par la maladie, le deuil, les difficultés de la vie, ou peut-être accablés par les conséquences d’un péché, cette parole de Jésus est pour vous : Venez à lui tels que vous êtes !
Ensuite prenez son joug, suivez le Seigneur en toute situation, acceptez qu’il dirige votre vie. Enfin apprenez de lui, recevez son enseignement humblement, à la manière des enfants. Avec lui vous surmonterez vos difficultés, et auprès de lui vous trouverez repos, force et courage.