textOfTheDay

21 MARS La Bonne Semence

Qui est-ce qui met de la différence entre toi et un autre ? Et qu’as-tu, que tu n’aies reçu ? Et si aussi tu l’as reçu, pourquoi te glorifies-tu, comme si tu ne l’avais pas reçu ? 1 Corinthiens 4 : 7
Réjouissez-vous de ce que vos noms sont écrits dans les cieux. Luc 10 : 20

À Dieu seul soit la gloire !

Grand parmi les plus grands compositeurs, Jean Sébastien Bach (1685-1750) possédait une foi vivante et une grande humilité liée à la conscience de la majesté de Dieu. Ce n’était pas par simple habitude qu’il terminait chacune de ses oeuvres en apposant les initiales « S.D.G. » (Soli Deo Gloria : à Dieu seul soit la gloire). On trouve aussi souvent sur ses manuscrits les lettres « J.j » (Jesus juvat : Jésus aide).

Un biographe remarque que dans ses oeuvres « Bach n’a jamais oublié ce que signifient les mots péché, culpabilité, mort et expérience de ce qui est éphémère ». Aussi s’exprimait-il avec force au sujet du pardon divin.

Sa bibliothèque se composait de livres sur la théorie musicale et d’écrits chrétiens. Tandis que les premiers ont été conservés par ses enfants, les ouvrages chrétiens ne l’ont pas été, par manque d’intérêt. Seule une Bible est réapparue aux États-Unis. Il s’agit d’une édition de 1681, en trois volumes, traduite par Martin Luther. Elle contient en marge des annotations de la main de Bach.

Nous sommes heureux de savoir que ce génie était un croyant pieux. Son talent l’a rendu grand sur la terre, mais sa foi l’a rendu humble et lui a permis de bénéficier de la grâce de Dieu qui l’a rendu grand pour le ciel et pour l’éternité. Par son oeuvre musicale, il a su aussi glorifier son Dieu. On lui doit en particulier plusieurs chorals et mélodies de cantiques.

Le site officiel de "La Bonne Semence" est disponible à l'adresse : https://labonnesemence.com