◀ 30 MARS ▶ La Bonne Semence
Ruminer
Un philosophe contemporain écrivait ironiquement que les hommes du 20ème siècle avaient perdu une de leurs plus importantes facultés, celle qui caractérise les bovins : ruminer ! Effectivement, nous menons souvent un rythme de vie effréné d’innombrables informations tombent sur nous presque sans discontinuer, l’une chassant l’autre. Tout cela nous conduit à perdre l’habitude de nous arrêter pour réfléchir et repasser dans notre esprit ce que nous avons lu ou entendu.
La Parole de Dieu nous apprend que le vrai savoir, la véritable sagesse, ne s’acquiert pas en accumulant un maximum de connaissances. Il s’agit bien plutôt de méditer, et même « jour et nuit » (Psaume 1 : 2), d’approfondir ce que nous avons entendu.
Il y a bien similitude avec le processus de rumination dans lequel l’aliment est mâché et remâché, mélangé avec les sucs, afin d’en tirer tout le profit.
Ruminer, voilà la bonne manière pour le chrétien d’assimiler les vérités de l’Écriture, pour ensuite les mettre en pratique dans sa vie quotidienne. La méditation nourrit notre âme et nos prières, et nous fait entrer dans la pensée de Dieu et dans la connaissance de sa volonté, ce qui nous aidera puissamment lorsque des problèmes ou des choix se présenteront.