◀ 5 AVRIL ▶ 365 jours pour ranimer la flamme
Parlons de l’humilité
Cette exhortation du prophète Joël nous interpelle particulièrement ! Elle nous invite à manifester de l’humilité, non pas une humilité extérieure mais une humilité profonde et de cœur.
Jésus a souvent condamné cette attitude des pharisiens qui, dans la recherche de l’approbation, étalaient leur pseudo-humilité. Aujourd’hui, avec les moyens du net, nous pouvons être tentés par la même chose. Jésus nous dit : « Ils reçoivent leur récompense » (Matthieu 6.16). N’oublions pas que si nous agissons ainsi, nous perdrons l’élévation que Dieu envisage pour nous puisque nous avons déjà reçu notre récompense. Quand Il promet qu’Il élèvera celui qui s’abaisse, cela concerne ceux qui déchirent leur cœur, qui vivent une vraie humilité manifestée dans leur être intérieur loin des regards ! (Cf. Luc 18.14).
L’humilité ne saurait cohabiter avec la dureté du cœur. Elle se manifeste à l’extérieur non pas en geste religieux mais en compassion et en miséricorde, en un caractère lent à la colère et plein de bonté. Trop d’hommes et de femmes de Dieu vivent encore dans la duplicité (avoir deux visages). Ils sont tout doux et mielleux à l’église mais sont « infects » dans leur vie privée et notamment avec leurs enfants et leur conjoint ! Ce comportement ne pourra rester indéfiniment caché car Jésus l’a dit : « Car il n’est rien de caché qui ne doive être découvert, rien de secret qui ne doive être mis au jour » (Marc 4.22).
Mes bien-aimés, déchirons nos cœurs de pierre pour qu’ils deviennent des cœurs de chair avant que nous soyons dans la confusion. Il y a un terrain ou l’ennemi de nos âmes est battu à plates coutures, c’est celui de la vérité, de l’humilité et de l’amour. Il est incapable de se tenir dans la vérité, il est orgueilleux au possible et il n’y a aucun amour en lui ! Alors Dieu nous élèvera face aux hommes et face à toutes les puissances des ténèbres. Le Seigneur pourra dire avec fierté : « As-tu vu mon serviteur ? ».