textOfTheDay

15 MARS La Bonne Semence

Réconcilie-toi avec lui (Dieu) , je te prie, et sois en paix : ainsi le bonheur t’arrivera. Job 22 : 21
Car c’est lui (Jésus Christ) qui est notre paix. Éphésiens 2 : 14

Soif de paix ?

Comment combattre le stress ? Un article de magazine prône l’usage d’une phrase que l’on se répète en boucle. Par exemple : « Je suis en paix avec moi-même et avec le monde ». Il est conseillé de la répéter pendant au moins cinq minutes en se concentrant. Nous doutons du résultat durable d’un tel procédé. Par contre le thème choisi traduit un besoin universel : le besoin de paix, paix intérieure, paix avec les autres, mais d’abord paix avec Dieu.

La Bible nous apprend que, par leur désobéissance, Ève et Adam ont perdu cette paix. Ils ont eu peur de Dieu et se sont cachés (Genèse 3 : 10). Dieu ne les a pas haïs mais ils se sont faits eux-mêmes « ennemis de Dieu ». Depuis, les relations humaines se sont aussi détériorées : conflits familiaux, guerres, violence. Telle est l’histoire de l’humanité. Sombre tableau !

Pourtant un espoir de paix se dessine à la naissance de Jésus Christ. « Sur la terre, paix... » tel est le message que délivrent les anges (Luc 2 : 14). Puis, c’est avec les mots « Paix à vous » que Jésus retrouve ses disciples craintifs après sa mort et sa résurrection. La venue de Jésus, sa mort sur la croix, sa résurrection sont le moyen offert à tout homme pour être réconcilié personnellement avec le Dieu qu’il a offensé. Car Jésus a « fait la paix par le sang de sa croix » (Colossiens 1 : 20). Celui qui croit en Jésus a « la paix avec Dieu » (Romains 5 : 1). C’est seulement par elle que nous pourrons vivre en paix avec nous-mêmes. Ce n’est pas au moyen d’un conditionnement mental ni par des efforts personnels. C’est par une rencontre libératrice avec l’auteur de notre paix : Jésus Christ.

Le site officiel de "La Bonne Semence" est disponible à l'adresse : https://labonnesemence.com