Le monde entier connait désormais « Pokémon Go », le jeu de Nintendo réalisé par la start-up de Google Niantic Labs. L’application compte encore aujourd’hui près de 30 millions d’utilisateurs actifs malgré une baisse importante survenue à la fin des vacances d’été.
Des voix qui s’élèvent contre Pokémon
Abondantes sont les publications d’éditions chrétiennes traitant du sujet depuis que la franchise japonaise a été créée en 1995. D’aucuns dénoncent l’aspect démoniaque des créatures sorties de l’esprit de Satoshi Tajiri et la banalisation de la sorcellerie. Le Vatican par la voix du pape François a également exprimé son point de vue en juillet dernier sur le phénomène à la mode ; selon lui, le jeu serait « antichrétien » et « un danger pour les jeunes générations » qui pourraient croire que la magie et la sorcellerie sont des « pratiques amusantes et distrayantes ».
Les réfractaires du milieu laïc sont également nombreux à faire entendre leurs voix. Des médias comme Rue89 avertissent les utilisateurs des dangers physiques pouvant être rencontrés (accidents, mouvements de foule, chocs émotionnels face à la découverte d’un cadavre…) mais alertent également le public d’une potentielle atteinte à la vie privée. En effet, « les dresseurs » en installant l’application « Pokémon Go » autorisent tacitement Google à avoir accès à différentes données personnelles comme leur e-mail, leur position, leurs vidéos et photos et même les dernières pages visitées sur Internet. Ainsi, l’entreprise américaine connaitrait littéralement les moindres faits et gestes des utilisateurs du jeu.
Aspect chronophage et antisocial ainsi que la place du chrétien
Sans entrer dans ces polémiques pour lesquelles nous laissons à chacun la réflexion, il y a deux autres aspects fondamentaux à prendre en compte, c’est le côté largement addictif de « Pokémon Go » ainsi que son aspect antisocial.
Nous vivons dans une ère où le « tout numérique » nous isole et consomme notre temps. Ceci a commencé par l’arrivée des smartphones, de Facebook et autres réseaux dits « sociaux » qui n’ont pourtant de social que le nom. Il n’est plus rare aujourd’hui de rencontrer des couples ou groupes d’amis au restaurant ou d’autres lieux publics, où chacun a les yeux plongés dans l’écran, sans se parler entre eux.
Vivons-nous une révolution avec les nouvelles technologies ou faisons-nous au contraire face à un abrutissement généralisé ?
Ce qui est certain, c’est que le caractère chronophage (découlant du côté addictif) de ce « Pokémon Go » parait difficilement compatible avec notre vie de chrétien, alors que nous avons besoin de nous approcher de Jésus, apprendre à mieux Le connaitre et à Lui ressembler de gloire en gloire, notamment par la prière et la lecture de la Bible. Combien d’entre nous perdent quotidiennement du temps sur ce genre de choses futiles voire dangereuses pour notre vie spirituelle et ne trouvent pas de temps pour Dieu ?
Colossiens 3 dit :
Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d’en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu. Affectionnez-vous aux choses d’en haut, et non à celles qui sont sur la terre. Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu. Quand Christ, votre vie, paraitra, alors vous paraitrez aussi avec lui dans la gloire.
C’est une chose certaine, Jésus revient bientôt et ce monde a de plus en plus d’occupations à nous proposer pour nous éloigner de l’essentiel. Serons-nous prêts quand il reviendra chercher son épouse ? Porterons-nous les bons habits ou serons-nous surpris dans notre nudité spirituelle ?
Dans Matthieu 22, Jésus déclare :
Le royaume des cieux est semblable à un roi qui fit des noces pour son fils. Il envoya ses serviteurs appeler ceux qui étaient invités aux noces ; mais ils ne voulurent pas venir. Il envoya encore d’autres serviteurs, en disant : Dites aux conviés : Voici, j’ai préparé mon festin ; mes bœufs et mes bêtes grasses sont tués, tout est prêt, venez aux noces. Mais, sans s’inquiéter de l’invitation, ils s’en allèrent, celui-ci à son champ, celui-là à son trafic ; et les autres se saisirent des serviteurs, les outragèrent et les tuèrent. Le roi fut irrité ; il envoya ses troupes, fit périr ces meurtriers, et brula leur ville. Alors il dit à ses serviteurs : Les noces sont prêtes ; mais les conviés n’en étaient pas dignes. Allez donc dans les carrefours, et appelez aux noces tous ceux que vous trouverez. Ces serviteurs allèrent dans les chemins, rassemblèrent tous ceux qu’ils trouvèrent, méchants et bons, et la salle des noces fut pleine de convives. Le roi entra pour voir ceux qui étaient à table, et il aperçut là un homme qui n’avait pas revêtu un habit de noces. Il lui dit : Mon ami, comment es-tu entré ici sans avoir un habit de noces ? Cet homme eut la bouche fermée. Alors le roi dit aux serviteurs : Liez-lui les pieds et les mains, et jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. Car il y a beaucoup d’appelés, mais peu d’élus.