Mission Waco est une organisation chrétienne qui a pour but de donner la parole aux pauvres et aux marginalisés, en sensibilisant les Américains de la classe moyenne. L’une de leurs activités consiste à plonger quiconque le désir dans la pauvreté durant 72 heures, pour un tarif de 69 dollars par personne.
C’est en 1986, submergés par les dures réalités d’un monde affamé et appauvri, que Jimmy et Janet Dorrell, revenant de plusieurs mois de missions en Haïti ont eu l’idée de créer un évènement bimensuel nommé « Poverty Simulation » (ou « simulation de pauvreté » en français).
Depuis sa création, plus de 12 000 jeunes et adultes de tous les États-Unis ont fait le voyage à Waco, au Texas, pour se plonger deux jours durant dans la pauvreté.
Débordés par les préoccupations quotidiennes, nous ne nous rendons souvent pas compte combien de nombreuses personnes souffrent du manque d’argent, ni des dilemmes auxquels ils doivent faire face chaque jour. Mission Waco espère ouvrir les yeux des participants en créant un environnement qui provoquera un choc psychologique, les menant à une transformation de leurs façons de penser et de vivre.
L’apprentissage expérientiel, basé sur une expérience concrète, une observation réflexive, une conceptualisation abstraite et une expérimentation active, est une méthode reconnue dans l’enseignement. Ce weekend intensif créé ainsi un environnement où le participant devient pauvre et expérimente des réalités que vivent les nécessiteux.
Durant les séances de simulation de pauvreté, les participants se retrouvent sans téléphone, sans montre, et sans programme d’activité, livrés à eux-mêmes. On leur donne des vêtements délabrés et ils apprennent à connaitre les lieux où les sans-abris dorment ou mangent. Des situations qui génèrent rapidement des sentiments d’anxiété et d’impuissance.
« C’est l’Amour et la Compassion du Christ qui nous contraint à nous identifier avec les pauvres, la veuve, l’orphelin, les sans-abris, les opprimés, les affamés, les dévêtus, les perdus, les malades, les solitaires, les abandonnés, les nécessiteux et les brisés. Êtes-vous contraint par la compassion de Jésus ? », lit-on sur le site Web de l’association.
La Parole de Dieu nous dit :
« Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l’écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements. Car, si quelqu’un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel, et qui, après s’être regardé, s’en va, et oublie aussitôt tel qu’il était. Mais celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui aura persévéré, n’étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l’œuvre, celui-là sera heureux dans son activité. » (Jacques 1.22-25)
Chrétiens, ne nous contentons pas de lire et d’apprécier les enseignements de Jésus et ses paraboles comme l’histoire du Bon Samaritain, mais chaque jour, venons en aide à ceux que le Seigneur met sur notre chemin. Pensons également à faire des dons aux associations chrétiennes qui agissent au milieu des indigents.