D’aucuns pensent que la femme n’a pas une place importante dans la Bible et aux yeux de Dieu. Ce n’est pourtant pas le cas ; Billy Graham en réponse à des courriers de lecteurs nous explique pourquoi (ici et là).
Dès le commencement, Dieu a créé l’homme et la femme à son image avec comme responsabilité de peupler la terre et de la régner sur elle (Genèse 1.27-28). La Bible dit : « Il les a créés, hommes et femmes, et les a bénis » (Genèse 5.2).
Les récits des Évangiles présentent beaucoup d’aperçus de la valeur qu’ont les femmes aux yeux de Jésus, soulignant Sa haute considération pour elles en tant que membres essentiels du royaume de Dieu. Déjà sur Terre, il avait compris leurs préoccupations (Jean 2.1-9), avait répondu à leurs besoins les plus profonds (Jean 4, Marc 7.24-30), les avait guéries (Luc 4.38-39, Matthieu 9.20-22), ressuscité leurs morts (Luc 7.11-15, Jean 11), les avait pardonnées et donné un sens à leur existence (Luc 7.36-50, Jean 8.3-11), les avait défendues et valorisé leur dévotion (Matthieu 26.6-13), et Il les avait également instruites (Luc 10.39).
Sur le chemin de sa crucifixion, le Christ s’adressa aux femmes de Jérusalem dans sa dernière parole à la foule. Puis, sur la croix, subissant une profonde agonie, Il a confié sa mère Marie aux soins de son disciple bien-aimé Jean. Après sa résurrection d’entre les morts, la première personne à qui Jésus s’est révélé était Marie Madeleine, une femme qu’il avait libérée de l’esclavage satanique (Jean 20. 10-18).
L’Église du Nouveau Testament a été enrichie par l’influence de femmes pieuses comme Dorcas, Priscilla et Lydia, pour n’en nommer que quelques-unes. L’apôtre Paul a écrit dans Galates 3.28 : « Il n’y a donc plus de différence entre les Juifs et les non-Juifs, entre les esclaves et les hommes libres, entre les hommes et les femmes. Unis à Jésus-Christ, vous êtes tous un ».
Il est vrai que les interprètes de la Bible et les Églises varient dans leur compréhension du rôle de leadeurship approprié des femmes dans l’Église et dans leur foyer. Cependant, aux yeux de Dieu, les hommes et les femmes sont égaux.
La dévaluation des femmes à travers l’histoire est le résultat du péché dans le monde. Partout où l’Évangile est allé, le statut des femmes a été élevé. Grâce à Christ, les femmes ont eu l’occasion de vivre une vie créative, productive et satisfaisante. Cette transformation a entrainé des contributions considérables des femmes dans des domaines tels que la réforme sociale et politique, la médecine, la littérature, les arts et les sciences, ainsi que le service et les missions chrétiennes.
D’ailleurs, si on observe la situation dans le monde, c’est dans les sociétés qui rejettent l’Évangile que les femmes sont les plus opprimées.
Concernant le péché originel, la Bible indique aussi clairement que les femmes et les hommes portent dans la même mesure la responsabilité de leur rébellion contre Dieu ; les deux doivent être pardonnés et réconciliés avec Dieu. Et cela est rendu possible parce que Jésus-Christ est venu pour nous racheter, hommes et femmes, par son sacrifice à la croix (en savoir plus).