Temps de lecture : 3 minutes

NEW YORK (Xinhua) – Près de 108 millions de personnes à travers le monde étaient confrontées à une situation d’insécurité alimentaire grave en 2016, soit une hausse spectaculaire par rapport aux 80 millions de personnes enregistrées en 2015, selon un nouveau rapport mondial sur les crises alimentaires publié vendredi.

« Les pertes humaines et celles liées aux ressources ne feront qu’augmenter si nous laissons la situation se détériorer », a déclaré M. José Graziano da Silva, Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). « Nous pouvons empêcher que des gens meurent de famine, mais si nous n’intensifions pas nos efforts pour sauver, protéger et investir dans les moyens d’existence ruraux, dix millions de personnes resteront en situation d’insécurité alimentaire grave ».

Selon le Rapport mondial sur les crises alimentaires de 2017, les conflits civils sont un facteur majeur dans 9 des 10 pires crises humanitaires, soulignant le lien fort entre paix et sécurité alimentaire.

« La faim exacerbe les crises, entraînant davantage d’instabilité et d’insécurité. Ce qui s’apparente aujourd’hui à un défi lié à la sécurité alimentaire devient demain un défi lié à la sécurité tout court », a indiqué Mme Ertharin Cousin, Directrice exécutive du Programme alimentaire mondial (PAM). « C’est une course contre la montre, le monde doit agir maintenant pour sauver les vies et les moyens d’existence des millions de personnes menacées par la famine ».

Cette année, la demande pour le renforcement de l’aide humanitaire et de la résilience connaitra une forte hausse, alors que quatre pays risquent de sombrer dans la famine: le Soudan du Sud, la Somalie, le Yémen et le Nord-est du Nigéria.

Les autres pays nécessitant un niveau d’aide très élevé, en raison de la généralisation de l’insécurité alimentaire, sont l’Irak, la Syrie (et ses réfugiés dans les pays voisins), le Malawi et le Zimbabwe. Selon le nouveau rapport, en l’absence d’une action immédiate et essentielle, non seulement pour sauver des vies mais aussi pour les éloigner du risque de famine, la situation de la sécurité alimentaire dans ces pays continuera de s’aggraver dans les mois à venir.

Le rapport est issu d’une collaboration entre l’Union européenne, l’USAID/FEWSNET, les institutions régionales spécialisées dans la sécurité alimentaire et d’autres agences de l’ONU, notamment la FAO, le PAM et le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF).

NDLR

La Parole de Dieu nous annonce que dans la fin des temps il y aura des famines et autres phénomènes terribles (Luc 21:11). Il ne faut pas s’en étonner, le retour de Jésus est proche et il est temps de mettre sa vie en règle pour son retour (ou découvrir qui il est si vous ne le connaissez pas).

Soyons l’Épouse parfaite qu’Il revient chercher en obéissant au plus grand commandement « aime ton prochain comme toi-même » (Marc 12:31) en aidant les affamés par un don.