Temps de lecture : 2 minutes

MOGADISCIO, 27 février (Xinhua) – L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré lundi qu’elle avait besoin de 10 millions de dollars pour aider à assurer des services de santé essentiels pour 1,5 million de Somaliens actuellement affectés par une sècheresse sévère et par l’aggravation de la crise alimentaire.

Dépêche

Ces montants s’inscrivent dans le cadre de l’appel de fonds de l’ONU pour les six premiers mois de 2017, et ils permettront à l’agence des Nations unies d’apporter des fournitures médicales aux installations de santé dans les zones touchées par la sècheresse.

« La Somalie est actuellement à un stade critique du fait de cette sècheresse, des dangers environnementaux et de l’absence de services essentiels », a déclaré le directeur régional de l’OMS pour l’Est de la Méditerranée, Mahmoud Fikri, dans un communiqué publié à Mogadiscio.

La situation humanitaire en Somalie continue de se dégrader, et il y a un risque important que ce pays connaisse sa troisième famine en 25 ans.

Plus de 6,2 millions de personnes, soit la moitié de la population totale du pays, ont un besoin urgent d’aide humanitaire, dont près de 3 millions sont confrontés à une crise de la sécurité alimentaire.

Près de 5,5 millions de personnes sont exposées à un risque de maladie hydrique, dont plus de la moitié sont des femmes et des enfants de moins de cinq ans.

Moins de la moitié de la population de Somalie a accès à des services de santé de base et l’OMS offre tout le soutien possible pour répondre aux défis actuels et atténuer les conséquences terribles de la sècheresse et du début de famine.

La sécheresse grave dans plusieurs parties de la Somalie a réduit les sources d’eau potable disponibles, et la crise alimentaire a entraîné des effets de malnutrition.

Agissons

Prions pour toutes ces personnes qui souffrent et donnons à ceux qui sont dans le besoin. Voici quelques associations reconnues par lesquelles nous pouvons participer à réduire la misère ps nos dons :