Deux attentats à la bombe ont eu lieu en Égypte lors de ce dimanche des rameaux, faisant une quarantaine de morts et plus d’une centaine de blessés, selon de nombreux médias.
La première explosion a emporté au moins 25 chrétiens coptes à Tanta, au nord du Caire. 78 blessés ont également été recensés, selon le Ministère de la santé. Elle s’est déroulée vers 10 heures, en pleine célébration d’un culte spécial pour le dimanche des rameaux. Pour le moment il n’est pas clair s’il s’agissait d’une bombe ou un kamikaze qui s’est fait exploser.
Le deuxième attentat, survenu quelques heures plus tard, a fait 11 morts ainsi que 35 blessés à l’église Mar Morcos à Alexandrie, à une semaine de Pâques. Il a été qualifié d’« attentat suicide » par le ministère de l’intérieur.
Les deux attentats ont été revendiqués par Daesh.
Les chrétiens, qui représentent près de 10 % de la population, fuient depuis quelques mois certaines régions de l’Égypte où ils sont visés et terrorisés par des militants de l’État Islamique. Le 11 décembre dernier déjà une trentaine de paroissiens avait trouvé la mort après une explosion revendiquée par l’organisation islamique.
Le Premier ministre Chérif Ismaïl ainsi qu’Al-Azhar, l’institution de l’islam sunnite basée au Caire, ont condamné les attentats.
Prions pour les blessés, les familles des victimes, ainsi que la sécurité de tous les chrétiens en Égypte.