Un récent rapport indique que les attaques violentes contre la minorité chrétienne en Inde augmentent à un rythme alarmant, les membres en faveur des groupes proches du parti nationaliste hindou s’efforçant de créer une « nation hindoue ». Il y aurait ainsi une attaque contre les chrétiens toutes les 40 heures, selon un rapport d’All India Christian Council.
Le rapport de l’alliance nationale affirme que les attaques contre les chrétiens ont augmenté d’environ 20 % en 2016 pour atteindre les 40 % cette année. Une nouvelle attaque serait désormais signalée toutes les 40 heures.
« Les attaques sont devenues violentes et plus fréquentes. Les incidents étaient auparavant limités à quelques États mais la violence s’étend désormais sur vingt-trois États », note le rapport, soulignant que l’augmentation la plus forte a été enregistrée dans l’État de l’Uttar Pradesh et L’État de Telangana.
Dans la liste des agressions, le rapport fait état de coups physiques, de vandalisme et d’incendies dans des églises, de bibles brulées, de menaces de mort, de conversions forcées ou encore de perturbation des services religieux et des réunions de prière.
Dans un cas mentionné par le rapport, les nationalistes hindous ont battu un évangéliste avec des chaines, l’ont dépouillé et l’ont forcé à boire de l’urine. Dans un autre incident, un cimetière chrétien a été profané et des squelettes déterrés pour être répandus dans le cimetière.
Le mois dernier, plus de cent membres du Congrès des États-Unis ont écrit une lettre au ministre de l’Intérieur de l’Inde, l’exhortant à permettre à l’organisme chrétien de parrainage d’enfant Compassion International, de continuer son travail dans ce pays. L’organisme de bienfaisance a en effet récemment mis fin à ses programmes en Inde dans le cadre d’une campagne du gouvernement mené auprès des organismes à but non lucratif qui reçoivent des fonds étrangers.
En février, un évangéliste, le Dr Kusuma Anjeneya Swamy, âgé de 47 ans, auraient été malmenés après avoir été harcelé par des nationalistes hindous pour avoir distribué publiquement des copies du Nouveau Testament dans la ville méridionale d’Hyderabad. Le groupe d’hommes avait menacé de le bruler vif.
« Le nouveau gouvernement hindou, au pouvoir depuis mai 2014 et dirigé par Narendra Modi, a entraîné une radicalisation de la société et une montée en puissance de l’hindouisme radical […] Le nationalisme religieux reste le premier mécanisme de la persécution. De nombreuses organisations hindoues violentes s’en prennent aux chrétiens, qui sont aussi visés par les radicaux bouddhistes au Ladakh, par certains groupes extrémistes musulmans dans l’État de Jumma-et-Cachemire et par des Sikhs radicaux dans le Pendjab », explique l’association Portes Ouvertes sur son site.
Prions pour la protection divine de nos frères et sœurs en Christ qui sont persécutés en Inde. Prions également pour la propagation de l’Évangile dans le pays.