1 Rois 5
1
Salomon dominait sur tous les royaumes depuis le Fleuve, sur le pays des Philistins et jusqu'à la frontière d'Egypte. Ils payèrent un tribut et servirent Salomon tous les jours de sa vie.
2
Les vivres de Salomon étaient, par jour, trente kors de semoule et soixante kors de farine ;
3
dix boeufs gras, vingt boeufs de pâturage, cent moutons ; de plus, des cerfs, des gazelles, des chevreuils et des oies grasses.
4
Car il commandait sur toute la Transeuphratène, depuis Tifsah et jusqu'à Gaza, sur tous les rois de la Transeuphratène. Il vivait en paix avec tous les pays qui l'environnaient.
5
Juda et Israël demeurèrent en sécurité, chacun sous sa vigne et sous son figuier, de Dan jusqu'à Béer-Shéva, durant toute la vie de Salomon.
6
Salomon avait quarante mille stalles pour les chevaux de ses chars, et douze mille cavaliers.
7
Chacun son mois, les préfets ci-dessus ravitaillaient le roi Salomon et tous ceux qui s'approchaient de la table du roi Salomon ; ils ne le laissaient manquer de rien.
8
Quant à l'orge et au fourrage pour les chevaux et les attelages, ils les apportaient à l'endroit où séjournait le roi, chacun selon sa consigne.
9
Dieu donna à Salomon sagesse et intelligence à profusion ainsi qu'ouverture d'esprit autant qu'il y a de sable au bord de la mer.
10
La sagesse de Salomon surpassa la sagesse de tous les fils de l'Orient et toute la sagesse de l'Egypte.
11
Il fut le plus sage des hommes, plus sage qu'Etân l'Ezrahite, et que Hémân, Kalkol et Darda, les fils de Mahol ; son nom était connu de toutes les nations alentour.
12
Il prononça trois mille proverbes, et ses chants sont au nombre de mille cinq.
13
Il parla des arbres : aussi bien du cèdre du Liban que de l'hysope qui pousse sur le mur ; il parla des quadrupèdes, des oiseaux, des reptiles et des poissons.
14
De tous les peuples et de la part de tous les rois de la terre qui avaient entendu parler de la sagesse du roi Salomon, des gens vinrent pour entendre sa sagesse.
15
Hiram, roi de Tyr, envoya ses serviteurs vers Salomon car il avait entendu dire qu'on l'avait sacré roi à la place de son père ; or Hiram avait toujours été un ami de David.
16
Salomon envoya dire à Hiram :
17
« Tu sais que David, mon père, harcelé par les guerres dont ses ennemis l'entourèrent, n'a pu bâtir une Maison pour le nom du SEIGNEUR, son Dieu, tant que le SEIGNEUR ne les eut mis sous la plante de son pied.
18
Mais à présent que le SEIGNEUR, mon Dieu, m'a accordé le repos de tous côtés, et qu'il n'y a plus ni adversaire, ni menace de malheur,
En partenariat avec la Bible en ligne d'EMCITV