Pour de nombreux historiens et chercheurs, les Philistins n’étaient qu’un peuple légendaire dont les histoires n’avaient de place que dans la Bible. Cependant des découvertes archéologiques récentes sont en train de bouleverser cette opinion.
C’est au sud d’Israël, à Ashkelon, que le premier cimetière Philistin a été découvert, rapporte le magazine Sciences et Avenir dans un article datant du 13 juillet 2016. A ce jour, ce sont 145 squelettes de cette population disparue il y a 2 600 ans qui ont été déterrés dans la zone.
Fin août, c’est la découverte d’un ancien palais philistin qui a été dévoilée. L’édifice qui daterai de l’époque de Salomon atteste d’une présence philistine avant la conquête menée par le roi David, il y a près de 3 000 ans, explique le site evangeliques.info. Ces suggestions sont basées en outre sur l’étude des poteries retrouvées sur place. Et si les archéologues ne sont point certain que le Roi Salomon y ait jamais mis les pieds, ils ont surnommé ce qu’il reste de la structure de la cité royale de Gezer, le « Palais de Salomon ».
Certains médias s’interrogent donc « Et si la Bible disait vrai » ? Ce qui est certain, c’est que ces découvertes ne peuvent que réjouir les chrétiens qui depuis des siècles sont convaincus que tout ce qui se trouve dans la Bible est vérité.