Les autorités du sud de la Chine ont arrêté deux chrétiens d’une église protestante de maison pour « espionnage » et un autre pour « activités commerciales illicites », ont déclaré les avocats et les membres de l’église Huoshi mercredi dernier, selon Radio Free Asia.
Wang Yao et Yu Lei ont été jugés lundi et mercredi au tribunal populaire intermédiaire de Guiyang dans la province du Guizhou en Chine sur de fausses accusations, suite à une répression continue sur leur église non enregistrée. Selon les autorités locales, ils auraient « révélé délibérément des secrets d’État ».
« La famille de Wang Yao n’a pas été autorisée à assister au procès, tout comme les deux avocats engagés par sa famille pour la défendre », a déclaré un membre de l’église.
Et d’ajouter « Il y a des gens de mon comité de quartier et de la station de police locale qui me surveillent ces jours-ci. Ils me suivent partout où je vais. La police a placé des contrôles très stricts sur tous les membres de l’Église Huoshi ».
À Canton, Li Hongmin a été jugé lundi pour « exercice d’une activité illégale ». Il a été accusé d’avoir imprimé plus de 11 000 exemplaires de 125 tracts protestants pour la distribution. Selon ses avocats, Li qui a plaidé non coupable, n’avait fait qu’exercer un droit constitutionnel à la liberté de religion puisque les prospectus étaient destinés à une distribution interne.
Pendant ce temps, les avocats de Yang Hua – pasteur de l’Église Huoshi – ont déclaré à l’organisation ChinaAid que celui-ci souffre d’un certain nombre de « problèmes de santé graves » suite à des mauvais traitements pendant sa détention.
« Les procureurs lui ont rendu visite à deux reprises, ont appliqué des pressions sur ses pieds, et ont à plusieurs reprises menacé de le tuer et de nuire aux membres de sa famille s’il ne confessait pas ses crimes supposés », a ajouté le groupe d’avocats. Et d’ajouter qu’ils envisagent de poursuivre les autorités locales pour « recours à la torture dans le but d’extorquer des aveux ».
Selon ChinaAid, Su Tianfu, un autre pasteur de la communauté, est également confronté à des accusations de « divulgation de secrets d’État » alors qu’il avait pour habitude de rédiger des rapports liés à la persécution des églises de maison en Chine pour les médias étrangers.
Le Parti communiste chinois au pouvoir, qui embrasse l’athéisme, exerce un contrôle strict sur toutes formes de pratiques religieuses. Le christianisme est considéré comme une importation étrangère dangereuse pour la Chine.
Au début du mois, de nouvelles règles ont été ajoutées au Règlement des affaires religieuses dans ce pays qui abrite environ 68 millions de protestants. Désormais, il est interdit en outre de tenir des services religieux en ligne, de faire des séjours religieux en groupe à l’étranger, d’utiliser sa maison pour accueillir des cultes ou encore de faire appel à des missionnaires ou pasteurs étrangers. 45 millions de chrétiens qui pratiquent leur foi dans des églises dites « souterraines » sont concernés par ces mesures.
Prions pour l’Église de Chine. Que le Seigneur la fasse grandir tout en en protégeant les membres. Prions pour les pasteurs emprisonnés, afin qu’ils restent forts face aux persécutions et que leurs tortionnaires soient confondus face à telle dévotion.