Le journal anglais Express rapporte que les écoles égyptiennes maltraitent ou renvoient les enfants qui ne portent pas le hijab ou qui refusent d’apprendre des verstes du Coran par cœur. Les écoliers chrétiens sont les premiers touchés.
Rahman Salem, 12 ans, témoigne avoir été renvoyée de sa classe parce qu’elle ne portait pas le voile. En punition, on lui a demandé de se tenir debout sans bouger et seule dans la cour de l’école.
La directrice de l’établissement a ensuite annoncé à la jeune fille : « à l’école, vous portez le foulard. À l’extérieur, vous pouvez faire comme vous le désirez ».
Aucune fille ne peut dévoiler ses cheveux dans tous les établissements scolaires du pays ; toutes doivent porter le hijab, y compris les jeunes filles chrétiennes.
La maman de Rahman Salem témoigne elle aussi de son expérience : « J’ai été choquée quand d’autres mères m’ont interpellée à la porte ; on m’a dit ‘Arrêtez d’être stupide ! Ne voulez-vous pas que votre fille ait l’air décente ?’ ».
Dans d’autres écoles, des écoliers chrétiens de 7 à 11 ans ont rapporté avoir été battus par leur professeur pour ne pas avoir appris des versets du Coran par cœur.
Habituellement, les étudiants chrétiens en Égypte doivent pourtant apprendre sur le christianisme dans une autre classe alors que les musulmans apprennent sur l’islam lors des cours d’études religieuses. Mais certains professeurs outrepassent parfois leur autorité, gardant tous les écoliers pour le cours de religion islamique, selon le World Watch Monitor.
En Égypte, de nombreux enfants chrétiens craignent désormais de se rendre à l’école et sont souvent absents en raison de l’intimidation des enseignants.
Beaucoup de chrétiens ont été forcés de fuir d’autres pays du Moyen-Orient comme la Syrie et l’Irak en raison de l’État Islamique, mais en Égypte, les Coptes chrétiens étaient jusqu’à présent relativement tolérés dans ce pays où les musulmans représentent près de 90 % de la population.
Prions pour que cette tolérance envers les chrétiens persiste en Égypte et que les enfants puissent être libres de ne pas étudier le Coran et de ne pas porter le hijab.