Temps de lecture : 4 minutes

La Toussaint est une fête célébrée le 1er novembre en l’honneur de tous les saints. Dès la fin du IIe siècle, certains religieux ont commencé à prier les « saints », c’est à dire les chrétiens morts en martyrs afin qu’ils intercèdent en leur faveur. Cette tradition est devenue la « fête des martyrs » à partir du IVe siècle dans les Églises orientales, le dimanche après la Pentecôte. C’est le pape Grégoire III (731-741) qui ordonna finalement que tous les saints soient honorés le 1er novembre de chaque année.

À l’origine de cette célébration donc, on trouve le désir de chrétiens de prier des chrétiens défunts qui seraient au paradis. Mais prier les morts, furent-ils saints, est-il biblique ? Est-ce la volonté de Dieu ?

Pas de prières aux saints dans la Bible

Nous lisons dans Deutéronome 18:10-12 les paroles suivantes :

« Qu’on ne trouve chez toi […] personne qui personne qui interroge les morts. Car quiconque fait ces choses est en abomination à l’Éternel. »

Ce premier verset est un commandement de Dieu donné déjà dans l’Ancien Testament. On notera en outre qu’aucune distinction entre les morts, qu’ils aient suivi Dieu ou non, n’est présentée.

Du début à la fin de la Bible, aucune mention n’est faite concernant la prière aux saints. Jamais la Parole de Dieu ne nous invite à prier les saints. Et lorsque les disciples demandent à Jésus de leur enseigner à prier, celui-ci leur enseigne uniquement à s’adresser à Dieu le Père.

Toujours dans l’Ancien Testament, Dieu invite son peuple à ne pas faire des représentations de ce qui est sur Terre ou dans les Cieux pour se prosterner devant elles (Exode 20:4) :

« Tu ne te feras point d’image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point ; car moi, l’Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux. »

Jésus, notre seul intercesseur auprès du Père

Prier les saints est tout simplement anti-biblique. La Parole de Dieu nous enseigne dans 1 Timothée 2:5 :

« Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ. »

Personne d’autre que Jésus (qui est Dieu lui-même) ne peut nous sauver ni effacer nos péchés. En priant Marie ou les saints, certains se créent d’autres médiateurs qu’ils ne sont pas. Ces « saints », lorsqu’ils étaient encore sur Terre, étaient tout aussi pécheurs que chacun d’entre nous ; certes ils ont été particulièrement bénis mais seul Jésus a été sans péché et est le seul qui peut intercéder pour nous auprès du Père. 1 Jean 2:1 nous dit :

« Nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste. »

Nous n’avons pas plusieurs avocats, mais un seul, Jésus, le seul qui soit digne et juste d’éloigner de nous la colère de Dieu due à notre péché.

Anges et apôtres refusent qu’on leur rende hommage

Dans l’Apocalypse, un ange dit à Jean de ne pas se prosterner devant lui, car tous deux, l’ange et Jean, sont de simples serviteurs de Dieu (Apocalypse 19 :10) :

« Et je tombai devant ses pieds [les pieds de l’ange] pour lui rendre hommage. Et il me dit : Garde-toi de le faire ; je suis ton compagnon d’esclavage et celui de tes frères qui ont le témoignage de Jésus : rends hommage à Dieu, car l’esprit de prophétie est le témoignage de Jésus. »

Quand Corneille rencontre l’apôtre Pierre, il tombe à ses pieds et se prosterne mais le disciple de Jésus lui dit :

« Lève-toi ; moi aussi, je suis un homme. »

Les saints ne sont pas Dieu

Les saints qui sont dans les Cieux ne peuvent nous entendre. Et même s’ils le pouvaient, ils ne pourraient ouïr toutes les prières et supplications qui leur sont adressées en même temps, dans le monde entier, car ils ne sont pas divins. Et furent-ils capables d’entendre ne serait-ce une prière à la fois, ils n’ont aucune puissance, aucune autorité pour les exaucer.

L’omniscience et l’omniprésence sont des caractères qui définissent Dieu. Lui seul à la capacité d’entendre toutes les prières et de les exaucer.

Nous avons par le nom et le sacrifice de Jésus la possibilité de nous adresser directement à Dieu le Père, celui qui nous aime vraiment comme ses enfants, alors pourquoi nous adresser à des « morts » qui, dans les Cieux, sont certainement plus préoccupés de louer Dieu qu’à s’inquiéter des problèmes du Monde ?