Aujourd’hui nous sommes reliés au monde en continu, par le biais de nos smartphones, ordinateurs, tablettes et autres objets connectés. Mais cette avalanche d’informations menace notre bien-être. Un tour d’horizon éclairant des risques de l’hyperconnexion.
Chaque jour, cent cinquante milliards d’e-mails sont échangés dans le monde. Les SMS, les fils d’actualité et les réseaux sociaux font également partie intégrante de notre quotidien connecté, tant au bureau qu’à l’extérieur. Nous disposons ainsi de tout un attirail technologique qui permet de rester en contact avec nos amis, nos collègues, et qui sollicite sans cesse notre attention.
Comment notre cerveau réagit-il face à cette avalanche permanente de données ? Existe-t-il une limite au-delà de laquelle nous ne parvenons plus à traiter les informations ? Perte de concentration, stress, puisement mental, voire dépression… : si les outils connectés augmentent la productivité au travail, des études montrent aussi que le trop-plein numérique qui envahit nos existences tend à diminuer les capacités cognitives.
Que dire de notre rapport aux autres ? De nombreuses études montrent que les échanges sont complètement changés, voir faussés (repli sur soi, égocentrisme, incivilité…), même au sein des familles, qui est la première cellule de socialisation de l’enfant. Il est évident que cela affaiblit le lien qui existe entre êtres humains.
Il est évident que si les relations humaines sont atteintes par ce phénomène, notre relation avec Dieu l’est aussi indirectement, car Dieu nous demande d’aimer notre prochain, de lui faire du bien, de se soucier de lui.
Dieu est attristé lorsque nous banalisons et négligeons notre prochain, alors on peut dire que oui notre relation avec Dieu en est affectée.
Les technologies ne sont pas à bannir car elles sont un excellent moyen de propager la Bonne Nouvelle de Christ, mais nous devons veiller à ne pas tomber dans cette hyperconnectivité, afin de ne pas en devenir esclave et nous laisser surprendre par le malin.
Jésus-Christ nous a demandé de développer une attitude de veille et de sobriété afin de ne pas tomber en tentation. Nous devons en tant qu’enfant de Dieu apprendre à être maître de nous-même, afin de ne pas tomber dans toutes sortes d’excès, ce qui nous amènerait à pécher et à devenir esclave.
Galates 5.1 :
« C’est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude. »