Temps de lecture : 2 minutes

JÉRUSALEM, 10 avril (Xinhua) – Lundi, Israël a fermé le point de passage de Taba pour empêcher ses citoyens de se rendre dans le Sinaï égyptien, invoquant des menaces sécuritaires suite aux deux attaques mortelles dimanche en Égypte.

Dans un communiqué, le Bureau du contre-terrorisme, agissant sous la juridiction du bureau du Premier ministre, a déclaré que le passage restera fermé jusqu’à la fin des vacances de la Pâque juive la semaine prochaine.

Le passage relie la ville balnéaire d’Eilat dans le sud d’Israël à la ville de Taba dans le Sinaï.

Cette « mesure de protection » a pour but d’empêcher les Israéliens de se rendre dans le Sinaï, où de nombreux Israéliens ont pour habitude de passer les vacances de Pâques.

« Il a été décidé de ne pas permettre aux Israéliens de quitter Taba pour aller dans le Sinaï, et cela prend effet immédiatement », a ajouté le communiqué.

Le Bureau du contre-terrorisme a expliqué que la décision a été prise suite à « la menace immédiate et grave et avec l’approbation de l’échelon politique ».

Ces derniers mois, un groupe lié à l’État islamique a intensifié ses opérations dans le Sinaï, laissant craindre une attaque contre les touristes dans le Sinaï.

Le passage restera ouvert aux voyageurs sur le retour du Sinaï, a précisé le communiqué.

Dimanche, au moins 27 personnes ont été tuées et 78 autres blessées dans une explosion à l’intérieur d’une église dans la ville de Tanta.

Quelques heures après, plus de 17 personnes ont été tuées et 48 autres blessées dans un autre attentat contre la cathédrale St-Mark, dans la ville d’Alexandrie.

L’État islamique a revendiqué ces attaques.