Après une série de meurtres perpétrés à l’encontre de la communauté chrétienne au Sinaï en Égypte, ces derniers fuient la région et dénoncent un gouvernement trop incompétent pour les protéger, rapporte le Washington Post.
La persécution va croissante et on dénombre de plus en plus de chrétiens abattus par des militants djihadistes présumés au Sinaï.
Alors que la pression était déjà palpable chez la communauté Copte, la tension est montée d’un cran après la diffusion lundi dernier d’une vidéo appelant les militants islamistes à tuer tous les « infidèles ». Cela a alimenté la panique parmi les chrétiens qui avaient déjà vu six membres de leur communauté tués ces dernières semaines.
Cette semaine encore, Kamel Youssef a été abattu par balles sous les yeux de sa femme et de son enfant, tout comme Saad Hana, alors que son fils aurait été brulé vif, d’après le journal Egypt Independant.
Fuyant cette persécution, des centaines de personnes sont parties du Sinaï vers la ville d’Ismaïlia (canal de Suez), selon Mina Thabet, chercheuse à la Commission égyptienne des droits et libertés.
La communauté chrétienne qui comptait jusqu’à 5 000 personnes avant 2011 est désormais constituée de moins de 1 000 personnes. Et un total de 30 chrétiens dans le nord du Sinaï a été tué depuis 2013.
En décembre, un kamikaze affilié à l’État Islamique s’était fait exploser à l’intérieur d’une église du Caire, tuant environ 30 fidèles, pour la plupart des femmes.
Prions pour les chrétiens en Égypte qui sont aujourd’hui la cible privilégiée des terroristes.