textOfTheDay

22 MAI 365 jours pour ranimer la flamme

Que celui qui a deux chemises partage avec celui qui n’en a pas, et que celui qui a de quoi manger fasse de même. Luc 3.11

Partager pour aimer

La charité est une manifestation de l’amour divin. Ainsi, celui qui aime Dieu n’oublie pas ceux qui sont dans le besoin. Dans les versets précédents ce troisième chapitre de Luc, Jésus reprend les pharisiens qui connaissaient parfaitement la Loi et montraient un bel extérieur. Il les qualifie de « sépulcres blanchis », tout en leur reprochant de n'avoir en dedans aucune compassion pour celui qui n’a rien. De la sorte, Il leur fait comprendre que l’amour véritable ne provient que d’un cœur renouvelé et que leurs connaissances ne valent rien au regard de leur mépris.

L’amour est un fruit visible de la repentance... Lorsque nous donnons notre vie à Christ et que l’Esprit de Dieu fait Sa demeure nous, nous naissons de nouveau (cf. Jean 3.1-15). C’est alors que, par Son Esprit, le Seigneur commence à modifier notre tempérament afin qu’il s’aligne avec celui du Père. Le Saint-Esprit en nous produit ainsi des fruits qui sont l’expression de notre appartenance à Jésus-Christ et dont  l’amour est le fruit que Dieu place au-dessus de tous les autres (cf. Galates 5.22-23). De ce fait, si nous reconnaissons ne pas avoir développé cet indispensable fruit de l’Esprit, alors il nous faut nous repentir et demander à Dieu que Son amour nous embrase. Lui qui ne nous juge pas, nous pardonnera et nous donnera alors un cœur nouveau (cf. Ézéchiel 36.26).

1 Corinthiens 13.5 dit que l’amour ne cherche pas son propre intérêt. En effet, remplis du Saint-Esprit nous devrions être portés vers les autres avant de satisfaire nos envies personnelles. Et si nous sommes bénis financièrement, c’est aussi pour bénir les autres et non pour nous amasser des trésors sur la Terre. Cela nous est d’ailleurs montré dans le verset du jour dans lequel il est dit que si nous possédons deux chemises et que nous croisons un nécessiteux, nous devons partager avec lui ce que nous possédons ! Ici, nous voyons qu’il est parlé de bénir avec la moitié de nos biens, mais si nous réservions au moins notre superflu pour bénir celui qui n’a rien, qui est seul et abandonné, qui a un besoin particulier... concrètement nous manifesterions déjà une part de l’amour de Dieu en nous. Mais le faisons-nous ? « Jésus lui dit : ‘Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi.’. » (Matthieu 19.21).

Avez-vous remarqué que les épouses de présidents et de rois s’engagent souvent pour des organismes humanitaires ? J’y vois là comme une image naturelle de l’attitude que devrait avoir l’Épouse du Roi des rois ! Car n’oublions pas que nous sommes les membres du Corps du Christ qui nous prescrit de poursuivre Sa mission, celle d’annoncer la Bonne Nouvelle aux pauvres (cf. Luc 4.18).

"365 jours pour ranimer la flamme" est un recueil de méditations bibliques écrites par David Houstin et Ezechiel 37 Ministères.