textOfTheDay

1ER SEPTEMBRE 365 jours pour ranimer la flamme

Ne savez-vous pas que ceux qui pratiquent l’injustice n’auront aucune part au Royaume de Dieu ? Ne vous y trompez pas : il n’y aura point de part dans l’héritage de ce Royaume pour les débauchés, les idolâtres, les adultères, les pervers ou les homosexuels, ni pour les voleurs, les avares, pas plus que pour les ivrognes, les calomniateurs ou les malhonnêtes. 1 Corinthiens 6.9-10 (BDS)

Ceux qui n’hériteront pas du Royaume

Cette liste des péchés nous empêchant d’hériter du Royaume de Dieu est non exhaustive, il en manque évidemment de nombreux, mais peut-être Paul en dressait-t-il ici un inventaire de ceux qui étaient les plus manifestes chez ses contemporains.

L’action de « pécher » se retrouve dans la Bible avec les mots chata en hébreu et hamartano en grec qui signifient « manquer la voie » ou « rater la cible ». « Pécher », c’est donc passer à côté du plan de Dieu, alors que depuis la fondation du monde, Il a des projets de bonheur et de bénédiction pour chacun d’entre nous. Ainsi, lorsque nous péchons, ce n’est pas Dieu qui s’éloigne de nous, mais c’est nous qui nous éloignons de Sa main et nous privons ainsi de Ses bénédictions. Et bien que certains le pensent, notre héritage éternel n’est pas acquis pour toujours. Pour hériter du Royaume, le Seigneur nous demande de nous efforcer à changer nos habitudes, à disposer notre cœur pour L’entendre et L’écouter, à faire Sa volonté et non la nôtre, à rechercher la sanctification, l’amour et la paix, à se consacrer afin d’être trouvés purs, sans taches et irrépréhensibles à Son retour (cf. Luc 13.24 ; Hébreux 12.14 ; 2 Pierre 3.14).

Et si nous avons péché, nous sommes déclarés justes par l’œuvre de Jésus, par Sa grâce et non suivant nos mérites, comme nous l’assure 1 Corinthiens 6.11. De ce fait, chaque fois que nous chutons, nous avons l’assurance que nous sommes pardonnés et purifiés de nos iniquités, dès lors que nous venons humblement à la croix avec un cœur repentant (cf. 1 Jean 1.9). À l’inverse, celui qui se complaît dans le péché, le pratique régulièrement ou ne s’en détourne pas définitivement, est considéré selon la Parole, « fils du diable » et ne pourra prétendre au Royaume de Dieu (cf. 1 Jean 3.8-10).

"365 jours pour ranimer la flamme" est un recueil de méditations bibliques écrites par David Houstin et Ezechiel 37 Ministères.