textOfTheDay

8 SEPTEMBRE 365 jours pour ranimer la flamme

Celui qui mange et boit sans discerner ce qu’est le Corps se condamne lui-même en mangeant et en buvant ainsi. C’est pour cette raison qu’il y a parmi vous tant de malades et d’infirmes, et qu’un certain nombre sont morts. 1 Corinthiens 11.29-30 (BDS)

Discerner le Corps de Christ

Lorsque j’étais adolescent et qu’arrivait le moment de la Sainte-Cène dans mon église locale, le pasteur citait régulièrement ce passage biblique. Je consommais alors le pain et le vin tout en craignant d’être foudroyé sur place ou de me placer sous un joug de malédictions. En conséquence, j’essayais toujours de me sonder et de vérifier si je ne traînais pas quelques péchés « non déclarés » derrière moi avant de la prendre.

Aujourd’hui, je me rends cependant compte que je n’avais pas saisi le sens véritable et la teneur complète de cet avertissement qui dit que certains tombent malades ou meurent car ils se condamnent eux-mêmes en prenant la cène « indignement ». Compte tenu des conséquences qui peuvent en découler, il est important que nous ayons tous pleinement connaissance de ce qu’implique la Communion, ce dernier repas pris par Jésus et que nous partageons dimanche après dimanche avec l’Église... (cf. 1 Corinthiens 11.23-29).

La Sainte Cène est d’abord la communion avec Jésus, mais c’est AUSSI la communion dans l’union avec les membres de Son Corps, c’est-à-dire l’Église (cf. 1 Corinthiens 10.16-17). C’est pourquoi, au moment de ce partage dans un seul et même esprit, il est essentiel de se demander si nous sommes en règle avec chacun des membres du Corps de Christ, selon les commandements de Dieu. Et si toutefois nous sommes au cœur d’un conflit avec une sœur ou un frère chrétien, ou avec plusieurs, et que nous n’avons pas encore réglé ce problème (dispute, colère, critique, manque d’amour...), ne tardons pas à rétablir l’unité, à libérer notre cœur et celui de la personne. Si cela est possible, allons-nous réconcilier sans tarder, et optons pour le pardon. L’amour est en effet indispensable à la vie chrétienne, et c’est, avec la foi, un des « carburants » du Royaume de Dieu. En outre, le manque d’amour au sein de l’Église est un péché qui ouvre des portes à la maladie et peut même conduire jusqu’à la mort, tel que cela est mentionné en 1 Corinthiens 11.

Marchons donc dans l’amour, édifions-nous et encourageons-nous les uns les autres, soyons des artisans de paix et préservons l’unité de l’Église afin de refléter la nature de Christ et être en action. Et soyons pour le monde le témoignage visible de Son amour, de Sa gloire et de Sa puissance qui transforme ! (cf. 1 Pierre 1.22 ; Jean 13:35).

"365 jours pour ranimer la flamme" est un recueil de méditations bibliques écrites par David Houstin et Ezechiel 37 Ministères.